Une panne électrique peu après le décollage
L’accident s’est produit moins d’un quart d’heure après le décollage de l’avion de la capitale turque Ankara, à destination de Tripoli. Selon le directeur de la communication de la présidence turque, Burhanettin Duran, l’appareil a signalé une urgence liée à un « dysfonctionnement électrique » et demandé un atterrissage d’urgence seize minutes après son envol.
Alors qu’il amorçait sa descente, le jet d’affaires Falcon 50 a disparu des écrans radar et tout contact a été perdu. L’épave a finalement été localisée dans la région de Haymana, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est d’Ankara, a annoncé le ministre turc de l’Intérieur Ali Yerlikaya.
🟥 [𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄] - 𝐋𝐈𝐁𝐘𝐄 : 𝐒𝐎𝐌𝐌𝐄𝐓 𝐌𝐈𝐋𝐈𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄́𝐂𝐀𝐏𝐈𝐓𝐄́. Le chef d’Etat-major général de l’armée libyenne, le général Mohamed Al-Haddad, a trouvé la mort avec l’ensemble de la délégation qui l’accompagnait dans un accident aérien impliquant un jet… pic.twitter.com/FGJWueNIPD
— Global Impact Intelligence (@globalintel_) December 23, 2025
Cinq responsables militaires libyens parmi les victimes
Huit personnes se trouvaient à bord de l’appareil : cinq responsables militaires libyens et trois membres d’équipage. Outre le général Mohamed Al-Haddad, ont péri son conseiller Mohammed Al-Assawi, les généraux de division Al-Fitouri Ghraibil et Mohammed Jumaa, ainsi que leur accompagnateur Mohammed Al-Mahjoub, selon le ministre libyen à la Communication et aux Affaires politiques, Walid Ellafi. Le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, a exprimé sa « profonde tristesse » à l’annonce du décès du chef d’état-major, saluant la mémoire d’une figure centrale de l’armée libyenne.
Une enquête ouverte par la justice turque
Le parquet d’Ankara a ouvert une enquête afin de déterminer les causes exactes de l’accident, a annoncé le ministre turc de la Justice Yilmaz Tunç. Les autorités ont précisé qu’aucune perturbation météorologique majeure n’avait été signalée dans la zone au moment du crash, malgré des pluies locales.
Des témoins ont évoqué une violente explosion. « J’ai entendu un énorme bruit, comme une bombe », a raconté un habitant du secteur. Les chaînes de télévision turques ont diffusé des images nocturnes montrant les équipes de secours fouillant les débris à la lumière de leurs torches, tandis que l’accès au site était strictement sécurisé.
A lire aussi : Libye: accord préliminaire entre le gouvernement et un groupe armé après des mois de tension
Une visite officielle dans un contexte stratégique
Le général Al-Haddad se trouvait à Ankara pour une visite officielle à l’invitation de son homologue turc. Il avait été reçu mardi par le ministre turc de la Défense ainsi que par le chef d’état-major turc, dans le cadre de contacts réguliers entre les deux pays. La Turquie est un allié clé du gouvernement d’unité nationale (GNU) basé à Tripoli et reconnu par l’ONU. Ankara soutient ce camp depuis 2020, notamment par une assistance militaire, économique et logistique. Si la Turquie s’est récemment rapprochée du camp rival de Benghazi, elle demeure un acteur central du fragile équilibre libyen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.