La pression est maximale. Pour la 3ᵉ journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, Comores et Mali s’affrontent ce lundi 29 décembre à 20h00 dans un match à élimination directe déguisé. Une rencontre où seul le résultat comptera.
Les deux sélections se connaissent bien, après s’être croisées lors des éliminatoires du Mondial 2026. Cette familiarité promet un affrontement serré, tactique, où la moindre approximation pourrait être fatale.
Le Mali dos au mur malgré son statut
Avec deux points après deux rencontres, les Aigles n’ont plus le choix : la victoire ou la sortie. Face à la Zambie puis au Maroc, pays hôte, le Mali a montré de la solidité mais sans parvenir à faire la différence.
La prestation livrée contre le Maroc a toutefois envoyé un message clair. Organisation, discipline et intensité : les hommes de Tom Saintfiet arrivent lancés pour ce dernier virage, conscients qu’un faux pas serait rédhibitoire.
« Si nous ne respectons pas les Comores, nous pouvons perdre », a prévenu le sélectionneur belge.
Les Comores, sans filet mais sans complexe
Derniers du groupe, les Cœlacanthes n’ont qu’un scénario possible : gagner. Battus par le Maroc, ils ont ensuite résisté à la Zambie, arrachant un nul qui a renforcé la cohésion du groupe.
Solidaires, disciplinés et mentalement solides, les Comoriens abordent ce match couperet avec lucidité et ambition.
« Nous n’avons rien à perdre », résume le milieu Youssouf Zaïdou.
Pour Stefano Cusin, l’équation est claire : il faudra dépasser ses limites physiques et mentales pour exister face au Mali.
Un précédent trompeur, un présent brûlant
Sur le papier, l’historique est favorable au Mali, vainqueur à deux reprises des Comores lors des éliminatoires du Mondial 2026 (3-0, 3-0). Mais ces références pèseront peu au moment du coup d’envoi.
À Casablanca, c’est une page blanche qui s’ouvre. Un match inédit en phase finale de CAN, où la qualification se jouera sur l’engagement, la maîtrise émotionnelle et la capacité à répondre à la pression.
Lundi soir, il n’y aura pas de rattrapage. Seulement un qualifié… et un éliminé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.