C’est une première depuis six ans : une lionne a été capturée par un piège photographique dans le parc national de Bamingui-Bangoran, dans le nord-est de la Centrafrique. L’annonce a été faite jeudi par la Wildlife Conservation Society (WCS), qui qualifie cette image de "confirmation cruciale" de la présence féminine dans une population jusqu’ici exclusivement composée de mâles.
Des signes de reproduction
Selon les experts de WCS, l’image suggère que la lionne pourrait être en période d’allaitement, indiquant potentiellement la présence de lionceaux. Un signal "prometteur" pour l’avenir de l’espèce dans cette région menacée, où la population de lions est estimée à "quelques dizaines d’individus dans le meilleur des cas".
L’ONG américaine estime que, avec une protection adéquate, les parcs centrafricains pourraient héberger jusqu’à 500 lions, soit une part importante des 750 spécimens recensés dans toute l’Afrique centrale.
Une faune sous haute menace
Mais cette résurgence se heurte à de graves menaces : braconnage, extraction illégale des ressources, insécurité chronique et présence de groupes armés. Des facteurs qui mettent en péril non seulement les lions, mais l’ensemble de la biodiversité dans cette région riche mais instable.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.