Rwanda : 70 rhinocéros blancs d’Afrique du Sud bientôt réintroduits dans le parc de l’Akagera

Actus. Le parc national de l’Akagera au Rwanda accueillera ce mois-ci 70 rhinocéros blancs en provenance d’Afrique du Sud, une opération majeure de conservation pour cette espèce menacée.

Rwanda : 70 rhinocéros blancs d’Afrique du Sud bientôt réintroduits dans le parc de l’Akagera
Le parc national de l’Akagera (Rwanda), a annoncé qu’il recevra 70 rhinocéros blancs en provenance d’Afrique du Sud - Animalia

Le parc national de l’Akagera, plus grande aire protégée du Rwanda, a annoncé jeudi 16 mai 2025 qu’il recevra prochainement 70 rhinocéros blancs en provenance d’Afrique du Sud. Ces animaux, pesant jusqu’à deux tonnes chacun, vont parcourir plus de 3.400 kilomètres pour rejoindre leur nouveau territoire.

Dans un communiqué, la direction du parc a salué une « étape clef dans le sauvetage des rhinocéros » et un témoignage des efforts collectifs en faveur de la préservation durable de la faune africaine.

Une espèce menacée par le braconnage

Autrefois largement répandus en Afrique subsaharienne, les rhinocéros blancs ont vu leur population s’effondrer à cause de la chasse coloniale, puis du braconnage intensif. Selon la Fondation internationale du rhinocéros (IRF), au moins 586 rhinocéros ont été braconnés sur le continent en 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à l’année précédente.

Le rhinocéros blanc du Sud, l’une des deux sous-espèces du rhinocéros blanc, est aujourd’hui classé comme « Quasi menacé » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), avec environ 17.464 individus recensés.

Le Rwanda, nouvel acteur de la conservation

Ce n’est pas la première fois que le Rwanda s’engage dans un projet de réintroduction de rhinocéros blancs. En 2021, 30 spécimens avaient déjà été transférés dans le parc national de l’Akagera. Ce nouvel arrivage portera donc à 100 le nombre de rhinocéros blancs présents dans le pays.

La population de cette espèce est en légère augmentation en Afrique du Sud, malgré les menaces persistantes liées au braconnage. Les autorités rwandaises espèrent ainsi renforcer leur rôle dans la préservation de la biodiversité régionale et mondiale.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Rwanda : 70 rhinocéros blancs d’Afrique du Sud bientôt réintroduits dans le parc de l’Akagera