Retrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 6
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe gouvernement soudanais a protesté auprès du Royaume-Uni contre l'organisation d'une conférence sur la guerre au Soudan, prévue pour la mi-avril, et à laquelle il n'a pas été invité.
Guillaume Ancel est un ancien officier et chroniqueur de guerre, auteur dernièrement de "Petites leçons sur la guerre. Comment défendre la paix sans avoir peur de se battre » dans la collection Autrement chez Flammarion. Il était l'invité d'Africa Radio mardi 08 avril 2025 à 07h45.
Un procès civil fédéral avec jury populaire contre Boeing doit s'ouvrir ce lundi 7 avril à Chicago (États-Unis). Il concerne l'accident du 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines en 2019, qui avait fait 157 morts. Ce premier procès de ce type examinera une plainte pour mort injustifiée, celle de Darcy Belanger, un ressortissant canadien. Boeing a déjà reconnu une part de responsabilité dans la catastrophe, en lien avec le logiciel MCAS. D’autres procès civils sont prévus, tandis que la firme est également sous la menace d’un procès pénal prévu en juin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes États-Unis ont révoqué tous les visas des ressortissants du Soudan du Sud, accusant le pays de ne pas reprendre ses citoyens expulsés. Cette décision, prise sous l'administration Trump, s'inscrit dans une politique stricte contre l'immigration et frappe l'un des pays les plus pauvres au monde, déjà dévasté par une guerre civile et au bord d'un nouveau conflit.
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a annoncé dimanche lors d'une visite à Alger, "une nouvelle phase" pour les relations entre la France et l'Algérie, après huit mois d'une crise qui a mené les deux pays au bord de la rupture.
Le Soudan du Sud est au bord d’un nouveau conflit, marqué par l’arrestation de Riek Machar et une montée des violences. Les tensions politiques menacent de replonger le pays dans l’instabilité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe gouvernement du Lesotho a décidé d'envoyer, jeudi 3 avril, une délégation d'urgence aux États-Unis après l’imposition par Donald Trump de droits de douane de 50 % sur ses exportations. Cette décision menace l'économie du pays, principalement basée sur l’industrie textile, avec des fermetures d'usines et des pertes d'emplois possibles. Le Lesotho cherche des solutions pour diversifier ses partenaires commerciaux.
Un discours prononcé par l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, récemment condamné à cinq ans de prison en Algérie, est publié ce vendredi 4 avril. Intitulé "Discours pour le Prix de la paix des libraires et éditeurs allemands", ce texte, prononcé en octobre 2011 à Francfort, est désormais disponible dans la collection Tracts de Gallimard. Les bénéfices de cette publication seront reversés à l’association soutenant la cause de l’écrivain.
Un an après la promulgation de la nouvelle Constitution, qui transforme le Togo en régime parlementaire, l’opposition continue dénoncer un "coup d’État constitutionnel". Le 23 mars 2025, un meeting a été organisé pour protester contre ce changement. Nathaniel Olympio, porte-parole du collectif "Touche pas à ma Constitution", était l'invité d'Africa Radio ce vendredi 4 avril.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ quelques mois de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, la candidature de Tidjane Thiam, président du PDCI, est contestée en justice. Une militante de son parti remet en cause sa légitimité. Mercredi 2 avril, des députés et militants du PDCI ont manifesté devant le palais de justice d’Abidjan. Ils dénoncent une manœuvre politique visant à l’empêcher de se présenter.
Le Togo a franchi une nouvelle étape dans sa réforme institutionnelle avec l’élection de Barry Moussa Barqué à la tête du Sénat, mercredi. Fidèle du président Faure Gnassingbé, il a été élu à l’unanimité des sénateurs.
Après sept jours de vifs débats, le projet de loi pour lutter contre le narcotrafic a été approuvé par l’Assemblée nationale mardi 1er avril. Députés et sénateurs doivent maintenant s’accorder en commission mixte paritaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison ferme le 27 mars dernier pour notamment "atteinte à l’intégrité du territoire", fait appel, selon les déclarations de son avocat, mardi 2 avril.
Le gouvernement de transition en Guinée a fixé au 21 septembre 2025 la tenue d’un référendum sur une nouvelle Constitution, qu’elle présente comme une étape clé vers un retour à l’ordre constitutionnel. Son adoption d’une nouvelle Constitution pourrait modifier les règles électorales, alors que des proches du chef de la junte, Mamadi Doumbouya, plaident pour sa candidature à la présidentielle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous