Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 7
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousCinq mois après la démission du précédent exécutif, le président du Conseil Faure Gnassingbé a nommé un nouveau gouvernement. Une équipe de continuité où les fidèles conservent les postes clés.
Jeannot Rasoloarison est historien malgache, professeur d’Histoire à l'Université d'Antananarivo. Il était l'invité d'Africa Radio jeudi 09 octobre 2025 à 07h45.
Alors que les élections présidentielle, législatives, régionales et municipales sont prévues le 28 décembre en Centrafrique, la principale plateforme d'opposition a annoncé qu'elle boycotterait ses scrutins.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousSoixante personnalités marocaines, dont Maâti Mounjib et Omar Radi, appellent ce mercredi 8 octobre le roi Mohammed VI à engager des réformes "en profondeur" face à la contestation sociale menée par la jeunesse du mouvement GenZ 212.
Dimanche 12 octobre, les 7,8 millions d’électeurs et électrices camerounais sont appelés aux urnes pour l’élection présidentielle. Douze candidats sont en lice, dont le président sortant Paul Biya, 92 ans, qui brigue un huitième mandat. Les représentants des quatre principaux candidats ont débattu ce mercredi 8 octobre sur Africa Radio.
Les autorités tanzaniennes ont annoncé l’ouverture d’une enquête mardi 7 octobre après la disparition de l’ex-ambassadeur Humphrey Hesron Polepole. Connu comme étant un fervent critique du gouvernement, il avait annoncé publiquement sa démission mi-juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUne maternité d’El-Facher, dernière grande ville du Darfour encore tenue par l’armée soudanaise, a été visée mardi 07 octobre par une frappe attribuée aux Forces de soutien rapide, selon une source médicale joint par l’AFP. Huit personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées.
Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le gouvernement éthiopien accuse l’Érythrée et une faction du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) de "se préparer activement à une guerre" contre l’Éthiopie. Addis-Abeba affirme que ses voisins financent et dirigent des groupes armés en région Amhara, ravivant les tensions entre les deux pays de la Corne de l’Afrique, déjà marquées par des décennies de rivalités et de conflits frontaliers.
Le Comité des droits de l’homme de l’ONU a rejeté les demandes de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam visant à réintégrer le processus électoral après l’invalidation de leurs candidatures par le Conseil constitutionnel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAprès plusieurs mois d’absence et à quelques jours de l’élection présidentielle du 12 octobre, Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a tenu mardi 8 octobre à Maroua son premier grand meeting de campagne. Le chef de l’État sortant, qui s’était jusque-là contenté d’une communication en ligne, a appelé ses partisans à renouveler leur confiance, promettant de soutenir les jeunes, les femmes et les infrastructures du pays.
Deux Français et un Tchèque de l’ONG INSO soupçonnés de collecte “clandestine” d’informations sensibles ont été arrêtés. L'annonce a été faite mardi 07 octobre par les autorités. Huit employés au total ont été interpellés, dans un climat de tensions croissantes entre Ouagadougou et les puissances occidentales.
La militante Ibtissame Lachgar, condamnée à 30 mois de prison début septembre pour un post sur les réseaux sociaux, avait fait appel. La justice a rendu sa décision lundi 6 octobre, confirmant la peine de deux ans et demi d’emprisonnement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousMobilisés de force depuis plus d’un an dans la lutte anti-djihadistes, les activistes Bassirou Badjo et Rasmane Zinab ont été libérés lundi 6 octobre. Tous deux membres du mouvement "Balai citoyen", ils avaient été enlevés respectivement les mardi 20 et mercredi 21 février 2024.
Détenu depuis janvier 2024 pour des publications sur le président de la Tunisie Kais Saied, Saber Ben Chouchane, condamné à mort, a finalement été relâché dans la nuit de lundi 6 à mardi 7 octobre, selon son avocat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous