Donald Trump, président des Etats-Unis, a réuni mercredi 9 juillet à la Maison-Blanche cinq présidents d’États d’Afrique riches en minerais. Les dirigeants du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales, d’investissement et de sécurité, selon des responsables interrogés par l’AFP. Ce sommet vise notamment, pour les États-Unis, à contrer l’influence grandissante de la Chine et de la Russie sur le continent.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump prône une diplomatie opportuniste assumée, mène une politique fondée sur une logique transactionnelle exacerbée, et a mis la question des minerais au centre des négociations avec de nombreux États étrangers, comme avec l’Ukraine ou dans le cadre de l’accord de paix entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC).
Very good english
Donald Trump, au moment d’ouvrir ce déjeuner de travail, a qualifié devant la presse les cinq pays de territoires "dynamiques avec des terres de très grande valeur, de super minerais, de grandes réserves de pétrole, et des gens merveilleux", disant vouloir accroître l’implication des États-Unis sur le continent.
President Donald J. Trump at a Multilateral Lunch with African Leaders:
— The White House (@WhiteHouse) July 9, 2025
"We have closed the USAID group to eliminate waste, fraud, and abuse... and we're working tirelessly to forge new economic opportunities involving both the United States and many African nations." pic.twitter.com/roRE6sppRq
Lors d’un tour de table préliminaire, le dirigeant occidental n’a pas manqué de féliciter Joseph Boakai, président du Liberia, de s’exprimer avec un "anglais si beau". Avant d’enchaîner cette batterie d’interrogations : "Où avez-vous appris à le parler de manière aussi belle ? Où avez-vous étudié ? Au Liberia ?".
- Pour appronfondir : Le moment gênant : Donald Trump salue le président du Libéria pour son niveau d'anglais... langue officielle du pays
Or, pétrole, manganèse
Les dirigeants ont, pour beaucoup, vanté à la fois leurs pays respectifs et Donald Trump.
"Nous avons des minerais, des terres rares, des minerais rares. Nous avons du manganèse, nous avons de l’uranium, et nous avons de bonnes raisons de penser que nous avons du lithium et d’autres minerais", a déclaré le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a lui "tenu à rassurer tous les investisseurs américains sur la stabilité politique" de son pays et sur "son environnement réglementaire favorable", avant de souligner ses riches ressources en pétrole et en gaz naturel.
- Sur un autre sujet : En Afrique, quatre milliardaires plus riches que la moitié du continent : Oxfam dénonce l’explosion des inégalités
Encensant les qualités de golfeur du président américain, il lui a aussi suggéré d’investir dans la création d’un club au Sénégal.
"Le Gabon est un pays riche", a déclaré de son côté le président Brice Clotaire Oligui Nguema, avant d’ajouter : "Nous avons plus de deux millions d’habitants et une grande diversité de matériaux bruts, des réserves de pétrole et de gaz, et nous voudrions que ces ressources soient exploitées."
Donner le change
Selon l’Institut géologique américain (USGS), le Gabon était en 2023 le deuxième plus gros producteur mondial de manganèse, un minerai essentiel pour la fabrication de batteries, derrière l’Afrique du Sud.
La rencontre intervient ainsi quelques jours après le démantèlement officiel de l’USAID, l’agence de développement international, qui apportait son soutien à de nombreux pays d’Afrique, et au moment où l’administration Trump a décidé de fortement réduire sa contribution à l’aide internationale.
Interrogée par l’AFP mardi 8 juillet, la porte-parole du président libérien, Kula Fofana, avait fait savoir que Joseph Boakai avait accepté l’invitation à Washington dans l’optique que son pays ne soit plus "seulement un récipiendaire" d’aide.
Avec l'AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.