Saida Neghza, Belkacem Sahli et Abdelhakim Hamadi avaient été condamnés à dix ans de prison en première instance.
La femme d'affaires Saida Neghza, l'ancien ministre Belkacem Sahli et Abdelhakim Hamadi, accusés d'achat de parrainages, avaient été condamnés à dix ans de prison en première instance fin mai. Ils ont "écopé de quatre ans de prison ferme, avec mandats de dépôt à l'audience", a affirmé à l'AFP l'avocat de M. Sahli, Me Said Zahi. Mme Neghza, qui a été évacuée vers un hôpital de la capitale après un malaise survenu durant l'audience, n'était pas présente à la lecture du verdict, selon l'avocat. Les trois personnes doivent également s'acquitter d'une amende d'un million de dinars (6.600 euros environ). Au lendemain de la condamnation en première instance, Mme Neghza avait lancé un appel au président Abdelmadjid Tebboune pour "étudier le dossier", qui est selon elle "vide".
Neghza, Sahli et Hammadi condamnés en appel à quatre ans de prison et écroués – Casbah Tribune https://t.co/JzMwoqEvvk
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) July 9, 2025
Une lettre de 2023 à l’origine des déboires de Saida Neghza
D'après elle, une "lettre de 2023" est à l'origine de ses déboires judiciaires. Mme Neghza avait fait parler d'elle à l'époque en dénonçant dans un courrier au président Tebboune les obstacles rencontrés par les chefs d'entreprise. Environ 70 autres accusés dans cette affaire, dont des élus locaux, avaient été condamnés à des peines allant de cinq à huit ans. Ils ont aussi vu leurs peines réduites par la cour, de 18 mois à deux ans de prison. Ils étaient jugés pour des accusations de "trafic d'influence, offre ou promesse de dons en numéraire en vue d'obtenir ou de tenter d'obtenir des voix d'électeurs, abus de fonction, obtention de dons en numéraire ou de promesses de voix électorales et escroquerie", selon le Parquet.
A lire : Algérie. Trois prétendants à l'élection présidentielle 2024 condamnés à de la prison ferme pour corruption
Les candidats devaient présenter au moins 600 signatures d'élus de différentes assemblées répartis dans 29 préfectures, ou au minimum 50.000 signatures d'électeurs inscrits, avec au moins 1.200 signatures par préfecture. L'élection de septembre 2024 avait été remportée par le président sortant Abdelmadjid Tebboune.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.