Plan de lutte contre l'immigration illégale : la Libye invite des dirigeants européens avant de leur demander de quitter son territoire

Actus. Mardi 8 juillet, la Libye a annoncé un plan de lutte contre l'immigration illégale en présence d'un commissaire européen, et des ministres maltais, italien et grec.

Plan de lutte contre l'immigration illégale : la Libye invite des dirigeants européens avant de leur demander de quitter son territoire
Visite d'Abdul Hamid Dbeibah, Premier ministre du gouvernement d'unité nationale (GUN) de Libye, à la Commission européenne en 2024. - Wikimedia Commons

Un plan de lutte contre l’immigration illégale a été annoncé mardi 8 juillet par la Libye lors d’une réunion à Tripoli à l'ouest du pays, avec le commissaire européen chargé des questions migratoires, Magnus Brunner, ainsi qu’avec des ministres maltais, italien et grec. Cette visite fait suite à l’appel lancé par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission de l’Union européenne, pour réduire les départs de l’est de la Libye vers l'Union européenne (UE), et plus particulièrement vers la Grèce.

Le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale (GUN) Abdul Hamid Dbeibah, a mis l'accent sur la nécessité d'un "soutien politique" à la Libye de la part de l'Union européenne et des pays concernés par les flux migratoires.
"La question migratoire ne peut être résolue sans le soutien des pays amis. (...) Le problème est plus grand que les capacités de notre pays", a-t-il souligné.

Une coopération "dépourvue de moralité"

Carte de la Libye à l'appui, Abdul Hamid Dbeibah a présenté les grands axes de ce plan : renforcement de la présence sécuritaire et des contrôles dans les villes, en mer et aux frontières ; expulsion d'une partie des migrants ; régularisation de "ceux dont le marché de l'emploi libyen a besoin".

Le ministre libyen de l'Intérieur, Imed Trabelsi, a affirmé qu'en Libye, pays qui compte environ 7 millions d'habitants, il y a "entre 3 et 4 millions de migrants entrés illégalement (...) que nous encourageons à repartir".

Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est devenue une plaque tournante pour des dizaines de milliers de personnes cherchant à gagner l'Europe par la mer au péril de leur vie.

Interceptés par la marine libyenne jusque dans les eaux internationales avant d'atteindre les côtes italiennes, situées à quelque 300km, les migrants sont ramenés de force en Libye puis placés en détention, dans des conditions fréquemment dénoncées par les ONG et l'ONU.

Des conditions terribles

Amnesty International a affirmé mardi 8 juillet que la coopération migratoire de l'UE avec la Libye était "dépourvue de moralité" et revenait à "se rendre complice d'horribles violations des droits humains". Pour l'ONG le pays n'est "pas un lieu sûr pour débarquer".

Une enquête de l'ONU décrit pour les réfugiés et les migrants des "violations systématiques et généralisées de la part de groupes armés et de milices qui n'ont aucun compte à rendre, notamment des détentions arbitraires prolongées, des disparitions forcées, des actes de torture, des viols, des exécutions extrajudiciaires, des extorsions et du travail forcé".

La Grèce va suspendre les demandes d'asile 

À peine arrivés à Benghazi, port de transit des migrants vers l’Europe, le commissaire européen Magnus Brunner, accompagné de trois ministres – grec, italien et maltais – a été sommé de repartir. Un couac diplomatique a eu lieu entre le gouvernement de l’Est de la Libye et l’UE, rival du gouvernement d’unité nationale reconnu par l’ONU, basé à Tripoli.

La Grèce a annoncé suspendre mercredi 9 juillet pour trois mois l'examen des demandes d'asile de migrants arrivant à bord de bateaux en provenance d’Afrique du Nord, alors que le nombre d’arrivées depuis la Libye a fortement augmenté.

Avec l'AFP.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Plan de lutte contre l'immigration illégale : la Libye invite des dirigeants européens avant de leur demander de quitter son territoire