3 migrants africains retrouvés morts
Les corps de trois "migrants clandestins de nationalités africaines" ont été découverts sur une plage de Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli, a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur. Toujours lundi, une vedette de la "Direction générale de la sécurité des côtes a intercepté 54 migrants" au large de Garaboulli, à 50 km à l'est de la capitale, a ajouté le ministère.
1/2 🔴 #SAR Op 05.07.25 - Libyan Coast Security PV "Wadi Kaam" (P-300) interdicted in separate operations 2 boats off the coast of Zawiya with a total of 44 #migrants of different nationalities. #migrantcrisis #DontTakeToTheSea #seenotrettung #Frontex pic.twitter.com/5UbNDamuZC
— Migrant Rescue Watch (@rgowans) July 6, 2025
Ils ont été ramenés au port de la capitale et remis aux autorités compétentes, selon lui. La veille, "dans le cadre d'un plan visant à intensifier les patrouilles maritimes durant l'été", 20 migrants "de différentes nationalités" avaient été secourus au large de Zawiya, à 45 km à l'ouest de Tripoli, avait affirmé dimanche le ministère. Samedi enfin, ce sont 39 migrants qui ont été interceptés au large de la côte est de Tripoli", a indiqué la même source, sans plus de précisions sur leur parcours.
A lire : Niger : 50 migrants en détresse secourus dans le désert près de la Libye
Une plaque tournante
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est devenue une plaque tournante pour des dizaines de milliers de personnes cherchant à gagner l'Europe par la mer au péril de leur vie. Interceptés par la marine libyenne jusque dans les eaux internationales avant d'atteindre les côtes italiennes située à quelque 300 km, les migrants sont ramenés de force en Libye puis placés en détention dans des conditions fréquemment dénoncées par les ONG et l'ONU. Selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 11.526 personnes ont été interceptées et ramenées à quai en Libye depuis le début de l'année, dont 1.058 femmes et 382 enfants.
A lire aussi : Méditerranée : l'Ocean Viking secourt 112 migrants au large de la Libye
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.