Un drame en mer au départ de Zuwara
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’embarcation transportant 47 hommes et 2 femmes a quitté Zuwara, dans le nord-ouest de la Libye, dans la nuit du 3 novembre. Six heures après son départ, de fortes vagues ont provoqué une panne de moteur, faisant chavirer le bateau et projetant tous les passagers par-dessus bord.
Une opération de recherche et de sauvetage menée le 8 novembre par les autorités libyennes a permis de secourir sept hommes — quatre Soudanais, deux Nigérians et un Camerounais. Les 42 autres passagers sont portés disparus et présumés morts, précise l’OIM.
Un bilan humain dramatique
Parmi les disparus figurent 29 Soudanais, 8 Somaliens, 3 Camerounais et 2 Nigérians. L’OIM rappelle que depuis janvier, plus de 1.000 personnes sont mortes ou portées disparues sur cette route migratoire au départ de la Libye. Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) estime que plus de 1.700 personnes sont mortes ou disparues cette année sur les routes migratoires en Méditerranée et au large de l’Afrique de l’Ouest. Depuis 2014, le projet Missing Migrants de l’OIM recense 33.000 morts ou disparus en Méditerranée.
A lire aussi : Amnesty International dénonce des violations "généralisées" des droits des migrants en Tunisie et accuse l’UE de "cynisme"
MSF reprend ses opérations de sauvetage
Mercredi 12 novembre à Genève, l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé la reprise de ses activités de recherche et sauvetage en Méditerranée centrale, interrompues en décembre 2024 en raison de lois et politiques italiennes restrictives. Pour faciliter ses interventions, MSF utilisera désormais un navire plus petit et rapide, afin de contrer la pratique des autorités italiennes consistant à désigner des ports éloignés pour débarquer les personnes secourues.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.