Une délégation Maasaï en visite à Paris au Musée du Quai Branly ce jeudi

Actus. Ce jeudi de 18h30 à 20h30, le musée du Quai Branly à Paris accueille une voix rare et précieuse : celle du peuple Maasaï.

Une délégation Maasaï en visite à Paris au Musée du Quai Branly ce jeudi
Des gardiens de traditions et acteurs d’un dialogue vivant entre héritage et modernité, sont attendus au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac ce jeudi.

Les Maasai sont un peuple d’Afrique de l’Est, principalement installé dans le sud du Kenya et le nord de la Tanzanie. Ils sont célèbres pour leur culture traditionnelle très vivante, leurs vêtements colorés. Invités par le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, des représentants du peuple Maasaï seront présents pour la projection de trois courts-métrages sur le mouvement « Living Cultures » à Paris ce jeudi.

Trois films pour plonger au cœur des enjeux Maasaï d’aujourd’hui

Dans le cadre de cette rencontre unique, trois courts-métrages réalisés par des membres de la communauté Maasaï seront projetés, offrant un regard intime et engagé sur leurs réalités actuelles : 

- « Olosho » (15 min) nous plonge au cœur de la lutte pour les droits fonciers à Loliondo, en Tanzanie. Ce film raconte avec force et émotion le combat de la communauté Maasaï pour préserver leurs terres ancestrales, véritable socle de leur identité et de leur mode de vie.

- « Healing Colonial Wounds » (5 min) est un récit puissant sur le chemin de la guérison des blessures laissées par le passé colonial. À travers des images et des paroles, ce court-métrage explore les voies de la résilience, du pardon et de la reconstruction.

- « Living Cultures : Reconnecting with our Ancestors » (8 min) invite à une reconnexion profonde avec les ancêtres. Il illustre comment la culture Maasaï, loin d’être figée, se renouvelle en s’appuyant sur la sagesse transmise, pour construire un avenir en harmonie avec ses racines.

Des échanges vivants avec les acteurs de cette dynamique

Après les projections, le public pourra dialoguer avec plusieurs membres de la délégation Maasaï, véritables passeurs de cette culture vibrante :

- Samwel Nangiria Taresero, représentant tanzanien et leader du mouvement Living Cultures
- Juliana Naini Mashati, conseillère culturelle et voix engagée du Kenya
- Kiloriti Ngulupa Laizer, aîné Maasaï et conseiller culturel d’Oloiboni (Tanzanie)
- Aline Rabelo, anthropologue sociale brésilienne et chercheuse engagée dans le projet Amplifying the Living Cultures

Cette rencontre sera un moment privilégié d’échanges authentiques, où traditions, défis et espoirs se croisent dans un dialogue ouvert.

L’événement est gratuit, dans la limite des places disponibles. Une invitation à venir écouter, apprendre et partager.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Une délégation Maasaï en visite à Paris au Musée du Quai Branly ce jeudi