Coup de théâtre judiciaire en République démocratique du Congo : le ministère public a demandé vendredi 22 août la peine capitale contre l’ancien président Joseph Kabila. L’ex-chef de l’État (2001-2019) est jugé par contumace par un tribunal militaire de Kinshasa.
Selon le général Lucien René Likulia, représentant du parquet militaire, Joseph Kabila doit être condamné pour « crimes de guerre », « trahison » et « organisation d’un mouvement insurrectionnel », en lien avec le groupe armé M23, accusé d’être soutenu par le Rwanda.
15 ans requis pour complot
Outre la peine de mort, le procureur a également requis 15 années de prison pour « complot », une accusation distincte liée aux activités présumées de l’ancien président.
Un procès aux lourdes implications politiques
Ce procès, inédit dans son ampleur, intervient dans un contexte de tensions croissantes dans l’est de la RDC, où le M23 poursuit ses offensives malgré la pression régionale et internationale. Joseph Kabila, retiré de la vie politique depuis la fin de son mandat en 2019, n’a pas réagi publiquement aux accusations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.