L’Afrique du Sud a annoncé jeudi 4 décembre "faire une pause" d’un an dans sa participation au G20, après avoir été exclu du prochain sommet qui aura lieu à Miami en 2026. Le porte-parole de la présidence sud-africaine Vincent Magwenya a déclaré que Pretoria se retirerait de la série de réunions de 2026 et reprendrait sa participation lorsque le G20 serait confié à la Grande-Bretagne dans un an. "Pour l'instant, nous faisons une pause commerciale jusqu'à ce que nous reprenions la programmation normale", a-t-il expliqué.
- A lire également : États-Unis - Afrique du Sud. Donald Trump lance la présidence américaine du G20 en excluant toute référence à l’Afrique du Sud
Les accusations de Washington
Depuis le retour de Donald Trump à la présidence américaine, les relations entre l’Afrique du Sud et les États-Unis sont tendues. Donald Trump multiplie les attaques envers Pretoria, accusant notamment l'Afrique du Sud de "persécuter" les Afrikaners, descendants des premiers colons européens, ce que le gouvernement du président Ramaphosa qualifie de "désinformation". Le président américain a déclaré le mercredi 26 novembre que l’Afrique du Sud ne serait pas conviée au prochain G20. Le président Cyril Ramaphosa avait ensuite dénoncé une exclusion "unilatérale" de la part des États-Unis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.