Une décision unilatérale qui attise les tensions entre Washington et Pretoria
L’Afrique du Sud a vivement réagi jeudi à l’annonce de Donald Trump, qui a déclaré que Pretoria ne serait pas conviée au sommet du G20 que les États-Unis organiseront en 2026, probablement dans un golf de Miami appartenant au président américain. Une position jugée « unilatérale » et contraire aux règles du groupe, dont Pretoria est membre de plein droit. Les relations entre les deux pays se sont nettement dégradées depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le président américain multiplie les critiques envers le chef d’État sud-africain Cyril Ramaphosa, accusant son gouvernement de « persécuter » la minorité blanche, des accusations qualifiées de « désinformation » par Pretoria.
A lire : G20 de Miami : les États-Unis annoncent l’exclusion de l’Afrique du Sud pour le sommet de 2026
Les États-Unis avaient déjà boycotté le sommet du G20 organisé le week-end dernier à Johannesburg. Mercredi, Donald Trump a affirmé que l’Afrique du Sud serait exclue du prochain rendez-vous en raison de « violations horribles des droits de l’Homme », visant selon lui les fermiers blancs, mais aussi pour avoir initialement refusé de transmettre formellement la présidence du G20 à un représentant américain.
Pretoria rappelle son statut de membre et rejette toute mise à l’écart
La présidence sud-africaine a dénoncé des « insultes » et rappelé que l’appartenance au G20 ne pouvait en aucun cas être modifiée sur décision d’un seul État. « L’Afrique du Sud est un pays souverain, constitutionnel et démocratique et n’apprécie pas les insultes venant d’un autre pays concernant son statut de membre et sa capacité à prendre part à des tribunes mondiales », a indiqué Pretoria.
The success of the G20 Leaders’ Summit, together with the improving performance of our economy and growing confidence in our reform programme, shows that South Africa is a country on the rise.
— Cyril Ramaphosa 🇿🇦 (@CyrilRamaphosa) November 24, 2025
🔗 https://t.co/LFGW1e2p8l #G20SouthAfrica 🇿🇦#BetterAfricaBetterWorld 🌍 pic.twitter.com/7G4wTAzYIR
Le gouvernement sud-africain affirme qu’il entend participer à toutes les réunions du G20, quel que soit le pays hôte, et qu’il revient collectivement au groupe de définir ses membres. Malgré les tensions diplomatiques, l’Afrique du Sud a finalement transmis mardi la présidence du G20 aux États-Unis lors d’une cérémonie discrète au ministère des Affaires étrangères.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.