"Le gouvernement américain renonce sans nécessité à son influence, y compris dans une partie du monde qui devient de plus en plus importante", a affirmé jeudi 27 novembre le chancelier allemand Friedrich Merz. Il a déclaré vouloir convaincre le président américain Donald Trump de revenir sur sa décision d’exclure l’Afrique du Sud du prochain G20 qui aura lieu à Miami en 2026.
- A lire également : G20 de Miami : les États-Unis annoncent l’exclusion de l’Afrique du Sud pour le sommet de 2026
Le G20, "un des formats multilatéraux les plus importants"
Le chancelier allemand a souligné l’importance du sommet et de la présence de tous les pays membres à ce dernier. "Il serait bon d'inviter tous les membres du G20 en Amérique, car c'est l'un des formats multilatéraux les plus importants que nous ayons encore dans le monde", a-t-il affirmé.
Lors de la visite du Premier ministre estonien, Kristen Michal, à Berlin, Friedrich Merz a exprimé avoir "regretté que le gouvernement américain n'ait pas participé" au sommet du G20 organisé le week-end dernier à Johannesburg.
- A lire également : G20 Afrique du Sud : Donald Trump annonce qu’aucun responsable américain ne participera au sommet
Tensions entre Pretoria et Washington
Depuis son retour à la Maison Blanche, le président Donald Trump multiplie les accusations envers le président sud-africain Cyril Ramaphosa et son gouvernement. Il estime que le pouvoir en place dans le pays persécute les Afrikaners, minorité blanche locale descendante de la première vague de colons.
Le gouvernement sud-africain qualifie les attaques de Washington de "désinformation". Donald Trump a cité des "atteintes horribles aux droits de l'Homme", et a depuis accueilli plusieurs dizaines d’Afrikaners sur le territoire américain, à qui il a accordé le statut de réfugié.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.