Un premier groupe d’Afrikaners, la minorité blanche descendante des colons néerlandais en Afrique du Sud, va être accueilli aux États-Unis dans les jours à venir, ont rapporté jeudi 8 mai plusieurs médias américains, dont NPR et le New York Times. Selon NPR, 54 Afrikaners ont déjà obtenu le statut de réfugié, et plusieurs dizaines d’entre eux pourraient arriver dès le lundi 12 mai.
Une décision soutenue par Donald Trump
Cette décision est le fruit d’un décret signé en février par Donald Trump, qui accuse les autorités sud-africaines de "persécutions raciales" envers cette minorité blanche. Il a suspendu l’aide à l’Afrique du Sud et mis en place une procédure spécifique d’asile pour les Afrikaners, invoquant notamment une loi sud-africaine sur l’expropriation des terres qu’il juge discriminatoire.
Le gouvernement sud-africain dément toute politique anti-Blancs, dénonçant une manipulation politique.
Un sujet explosif sur fond d’immigration
Cette mesure contraste avec le durcissement général de la politique migratoire américaine, marqué par des expulsions massives à la frontière mexicaine. L’implication d’Elon Musk, lui-même Afrikaner et critique du gouvernement sud-africain, ajoute une dimension politique à cette affaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.