SOS Racisme a déposé mardi 12 août une plainte contre Noëlle Lenoir, lui reprochant des déclarations diffusées sur la chaîne CNews jugées susceptibles de constituer une injure à caractère raciste. L’ancienne ministre a affirmé que « des millions d’Algériens (...) peuvent sortir un couteau dans le métro, dans une gare, dans la rue n’importe où, ou prendre une voiture et rentrer dans une foule ».
Contexte et réaction
Ces propos ont été tenus à la suite d’une décision du Conseil constitutionnel invalidant plusieurs mesures d’un projet de loi visant à renforcer les conditions de maintien des étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention, une loi néanmoins promulguée mardi 12 août malgré cette censure partielle.
Position de SOS Racisme
L’association estime que ces déclarations « remplissent les conditions nécessaires à la qualification du délit d'injure publique à raison de l'origine, de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion ». La plainte a été transmise au parquet de Paris pour examen.
Profil de Noëlle Lenoir
Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires européennes sous Jacques Chirac et membre du Conseil constitutionnel entre 1992 et 2001, préside par ailleurs un comité de soutien à l’écrivain algérien Boualem Sansal, actuellement emprisonné en Algérie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.