RDC: l'armée accuse le M23 de "multiples attaques" malgré le cessez-le-feu

Actus. L'armée congolaise a accusé mardi 12 août le groupe M23, soutenu par le Rwanda, d'avoir mené de "multiples attaques" contre ses positions dans l'est du pays, où des combats font rage depuis vendredi, menaçant un fragile cessez-le-feu obtenu par une médiation américaine et qatarie.

RDC: l'armée accuse le M23 de "multiples attaques" malgré le cessez-le-feu
Des soldats de l'armée congolaise, dans l'est de la RDC - Flickr

Kinshasa et le M23 ont signé une déclaration de principes à Doha le 19 juillet, dans laquelle les deux parties ont réaffirmé "leur engagement en faveur d'un cessez-le-feu permanent", dans la foulée de la signature d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington fin juin. 

Les violences se poursuivent 

Mais sur le terrain, les violences se poursuivent et ont gagné en intensité depuis vendredi aux environs de la localité de Mulamba, dans la province orientale du Sud-Kivu, où la ligne de front est relativement stable depuis le mois de mars. Selon des sources locales et sécuritaires, le M23 a attaqué des positions tenues par miliciens progouvernement et des militaires des Forces armées de RDC (FARDC) aux environs de Mulamba, et les a repoussés de quelques kilomètres au terme d'affrontements à l'arme lourde et légère, entre vendredi et lundi. 

Les deux parties s’accusent mutuellement 

Ces attaques "quasi-quotidiennes" constituent une "violation intentionnelle et manifeste" de l'accord de paix de Washington et de la déclaration de principes de Doha, a affirmé le porte-parole des FARDC, Sylvain Ekenge, dans un communiqué publié mardi. Les FARDC se disent prêtes à répondre "à toutes les provocations de cette coalition habituée à violer les accords", selon ce texte.

 
Dans un communiqué publié lundi, le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka, a de son côté accusé Kinshasa de mener des "manoeuvres militaires offensives en vue d'un conflit à grande échelle".  
Après une accalmie mardi matin, les combats ont repris dans l'après-midi aux alentours de Mulamba, localité située à environ 80 km au sud-ouest de Bukavu, la capitale provinciale, selon des sources locales contactées par l'AFP.

Dimanche, des renforts avaient été acheminés tant par l'armée congolaise que par le M23 en direction de Mulamba, ont indiqué des sources locales et sécuritaires. Une éventuelle percée dans cette zone montagneuse permettrait au M23 d'accéder à de nombreux gisements miniers, principalement d'or et en majorité exploités par des entreprises chinoises. Les deux parties n'ont fourni aucun bilan des combats. 

A lire : RDC: violents combats entre l'armée et le M23 dans l'est du pays
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC: l'armée accuse le M23 de "multiples attaques" malgré le cessez-le-feu