L'autoproclamé "roi du dancehall", Shatta Wale, de son vrai nom Charles Nii Armah Mensah, a été arrêté mercredi 20 août par le Bureau du crime organisé (EOCO) au Ghana. Âgé de 40 ans, l’artiste est soupçonné d’avoir acquis une Lamborghini Urus de 2019 avec de l’argent frauduleux, dans le cadre d’une enquête ouverte aux États-Unis.
Sa demande de mise en liberté sous caution a été acceptée mercredi soir, mais il n’a pas pu verser le montant exigé : 10 millions de cedis (environ 780000 euros). Il reste donc détenu dans les locaux de l’EOCO à Accra.
Une enquête menée à la demande du FBI
Selon les autorités, le véhicule avait été saisi au Ghana en mai dernier et fait l’objet d’une ordonnance rendue le 15 août par un tribunal du Kentucky, autorisant sa restitution au gouvernement américain. L’EOCO a précisé avoir agi à la demande du FBI et du département américain de la Justice.
Shatta Wale a affirmé aux enquêteurs avoir acheté la Lamborghini "dans la rue" pour 150 000 dollars, via un contact WhatsApp nommé "Zak", dont il dit avoir supprimé le numéro. Il n’a fourni aucun document officiel prouvant l’achat.
Les fans mobilisés pour sa libération
Devant les bureaux de l’EOCO, des centaines de partisans du "Shatta Movement" se sont rassemblés jeudi 21 août. Certains ont scandé des slogans, brandi des portraits de leur idole et chanté ses morceaux. "Tant que notre roi ne sera pas libéré, nous ne bougerons pas, même si nous devons dormir ici", a confié un fan à l’AFP.
Les avocats de l’artiste maintiennent qu’il a acheté la voiture de bonne foi et contestent tout lien avec des activités criminelles. L’EOCO a indiqué que des vérifications des cautions seraient effectuées avant toute libération.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.