La République démocratique du Congo (RDC) et l’Ukraine envisagent une coopération agricole stratégique et solidaire afin de consolider la sécurité alimentaire. Jeudi 21 août à Kinshasa, le ministre congolais de l’Agriculture et sécurité alimentaire a rencontré l’ambassadeur ukrainien, le Dr Vasyl Hamiamin, pour poser les bases d’un futur accord.
Des domaines prioritaires
Selon le diplomate, cette collaboration portera sur des volets clés : fourniture de céréales via l’initiative « Grain from Ukraine », transfert de technologies agricoles, accès aux fertilisants, formation des agriculteurs et développement de la transformation agroalimentaire.
L’ambassadeur a insisté sur la volonté de son pays, grand exportateur mondial de céréales, d’accompagner la RDC vers l’autosuffisance alimentaire.
Vers un accord bilatéral structurant
Une prochaine étape consistera en la mise en place d’un accord bilatéral, destiné à encadrer les échanges commerciaux et scientifiques. Des produits comme le blé, la farine ou les huiles alimentaires pourraient être importés, mais la priorité reste de renforcer les capacités de production locale.
Un partenariat marqué par la solidarité
Lors de cette rencontre, le représentant ukrainien a également exprimé sa solidarité au peuple congolais, en particulier face à la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Cette coopération se veut autant économique que solidaire, avec pour horizon la résilience alimentaire en Afrique centrale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.