Football. Liga, Ligue des champions, Mondial, Ballon d'or : pour Lamine Yamal, la saison de tous les espoirs

Actus. Dans la course pour remporter le Ballon d’Or 2025, Lamine Yamal est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, le tout à seulement 18 ans. Pour cette nouvelle saison, l’international espagnol du FC Barcelone devra encore élever son niveau pour atteindre ses objectifs, avec le Mondial 2026 en ligne de mire.

Football. Liga, Ligue des champions, Mondial, Ballon d'or : pour Lamine Yamal, la saison de tous les espoirs
Lamine Yamal débute une saison cruciale. A 18 ans, il a le Ballon d'or et le Mondial 2026 en ligne de mire. - Wikimedia Commons

Lors de l’exercice 2024-2025, Lamine Yamal devait confirmer les immenses espoirs placés en lui après son Euro 2024 en Allemagne, où il avait terminé meilleur jeune de la compétition. Dans un nouveau cycle marqué par l’arrivée d’Hansi Flick à la tête du Barça, le prodige de 17 ans a rapidement pris une place centrale dans le projet catalan. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’ailier blaugrana s’impose comme l’un des joueurs les plus importants de son entraîneur.

Une Ligue des champions étincelante

Au-delà d’avoir répondu aux attentes, Yamal a tout simplement conquis le monde du football par son talent. Sa qualité technique hors du commun, son explosivité en un contre un, sa vision de jeu et son pied gauche magique en font un joueur quasiment impossible à contenir. Ces qualités lui ont permis de briller en Ligue des Champions, où, malgré l’élimination du Barça en demi-finale face à l’Inter Milan, il a inscrit cinq buts et délivré quatre passes décisives.

Un exercice 2024-2025 abouti pour le jeune Espagnol, mais qui laisse un goût d’inachevé : la Flick Army n’a toujours pas atteint son objectif ultime, soulever la coupe aux grandes oreilles.

Une saison, plusieurs quêtes

Après avoir remporté tous les trophées sur la scène nationale, les hommes de Flick ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. L’objectif est clair : poursuivre leur domination en Espagne et aller chercher une sixième Ligue des Champions, un trophée que le FC Barcelone n’a plus soulevé depuis 2015. Pour Lamine Yamal, la mission sera d’endosser le rôle d’élément offensif numéro un du onze catalan, ce qui passera par un apport statistique encore plus conséquent.

Mais les attentes ne concernent pas uniquement son club. Avec la sélection espagnole, Yamal sera également au centre de toutes les attentions. En juin 2026, 48 nations s’affronteront aux États-Unis, au Canada et au Mexique pour la Coupe du monde. Vainqueur de l’Euro 2024 en Allemagne, la Roja se présentera parmi les grands favoris, et le N°10 du FC Barcelone aura pour mission de guider une nouvelle épopée.

L'objectif personnel : le Ballon d'or

En plus de ces objectifs collectifs, Lamine Yamal est en lice pour la récompense individuelle ultime : le Ballon d'or. Le trophée sera remis le 22 septembre. L'ailier espagnol est promis à l'une des deux premières places, avec le Français Ousmane Dembélé. Et s'il ne rafle pas le Ballon d'or cette année, il ne fait aucun doute qu'il l'obtiendra dans les années à venir.

Pour marcher dans les pas des plus grands, à commencer par Lionel Messi, Lamine Yamal devra encore franchir un cap : permettre à son club comme à sa sélection de devenir de véritables rouleaux compresseurs au cours de la prochaine décennie et au-delà.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Football. Liga, Ligue des champions, Mondial, Ballon d'or : pour Lamine Yamal, la saison de tous les espoirs