Tchad : quatre journalistes accusés d'intelligence avec la Russie déclarés non coupables

Actus. Quatre journalistes tchadiens poursuivis pour "intelligence avec des agents d'une puissance étrangère", dont trois écroués depuis mars, ont été déclarés non coupables mardi par le tribunal de grande instance de N'Djamena.

Tchad : quatre journalistes accusés d'intelligence avec la Russie déclarés non coupables
Le tribunal de grande instance de N'Djaména, Tchad

Le parquet avait requis 2 ans d'emprisonnement pour les quatre accusés 

Les journalistes ont comparu devant la justice à trois reprises après la clôture de la phase d'instruction et mercredi le parquet avait requis 2 ans d'emprisonnement pour les quatre accusés. Ils étaient soupçonnés d'avoir fourni "des informations liées à la sécurité et à l'économie" du pays et "d'avoir travaillé avec le groupe paramilitaire russe Wagner", avait précisé le procureur de la République, Oumar Mahamat Kedelaye, dans un communiqué évoquant l'existence de "documents" les incriminant, obtenus après une "dénonciation".

Des faits constitutifs d'infractions "de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique du Tchad, et à ses intérêts économiques" et de "complot contre l'Etat", avait indiqué le procureur. "Nous nous réjouissons du fait que nos clients aient recouvré leur liberté, car pour certains cela fait plus de quatre mois qu'ils ont été injustement détenus à la maison d'arrêt en dépit de leur qualité de journaliste", a déclaré à l'AFP, Alain Ndilyam, le porte-parole du collectif des avocats de la défense. 

A lire : Tchad : la justice menace les journalistes enquêtant sur le massacre de Mandakao


Le directeur de publication de l'hebdomadaire Le Pays et correspondant de Radio France Internationale (RFI) au Tchad, Olivier Monodji, un autre rédacteur du Pays, Ndilyam Guekidata, et un journaliste de Télé Tchad, Mahamat Saleh Alhissein, avaient été interpellés et écroués en mars

Ahmat Ali Adji, directeur de publication du journal Toumai Web médias, a été convoqué plus tardivement par la justice et a comparu libre tout au long du procès. La direction de Télé Tchad avait affirmé dimanche à l'AFP que son reporter était accusé d'avoir traduit des documents fournis par la Russie sur les opérations de ses supplétifs au Mali et sur la situation économique du Sahel. C'est pour un article sur l'inauguration de la Maison russe de N'Djamena, en septembre, que le directeur de la rédaction du Pays aurait été interpellé, selon la presse locale. 
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tchad : quatre journalistes accusés d'intelligence avec la Russie déclarés non coupables