“Cléopâtre était une grande dirigeante politique”
Femme, Reine, Icone et mythe tout à la fois, Cléopâtre traverse les siècles et s’impose comme une légende à nulle autre pareille “C’est la plus grande femme de toute l’histoire de l’humanité, enfin, je n’en vois pas d’autre. C’est la femme la plus célèbre, une star mondiale. Elle est devenue une légende après sa mort. Ensuite elle est entrée dans le cinéma avec Hollywood, elle est devenue un véritable mythe et puis, elle est aussi la porte-parole des opprimés, des nationalises égyptiens mais aussi des afro-américains qui la réinterprète comme une figure de la lutte contre l’esclavage” déclare Christian-Georges Schwentzel, professeur des Universités en Histoire ancienne, directeur du Département d’Histoire à l’Université́ de Lorraine. Il est co-commissaire de cette exposition.
Crédit : Alice Sidoli
Fine stratège, érudite renommée et habile politique, Cléopâtre VII, dernière des Ptolémées à gouverner l’Égypte, règne entre 51 et 30 av. J.-C. Elle noue des liens, sentimentaux et politiques, avec Jules César puis Marc Antoine. Elle réussit à étendre son royaume. Après avoir éliminé ses concurrents avec qui elle régnait (ses frères-époux Ptolémée XIII puis Ptolémée XIV), elle associe au pouvoir Ptolémée XV César, dit Césarion, le fils qu’elle a eu de Jules César. Plus tard, elle aura encore trois enfants avec Marc Antoine. Vaincue à la bataille d’Actium par Octave, Cléopâtre se suicide en août 30 avant notre ère, mettant fin à la dynastie des Ptolémées. Elle a incarné le pouvoir au féminin et bousculé l’ordre établi par les hommes “ On sait que c’était véritablement une grande dirigeante politique grâce à de nouveaux documents qu’on a pu étudier, des inscriptions, des documents, des papyrus aussi. Et puis des monnaies, les monnaies sont très importantes parce qu’elles ont été frappées par Cléopâtre, et elles nous montrent comment Cléopâtre voulait apparaître aux yeux de ses sujets” ajoute Christian-Georges Schwentzel.
Crédit : Alice Sidoli
“C’est l’image de la femme idéale”
Grâce aux dernières recherches historiques et archéologiques, cette exposition veut rétablir la vérité autour de Cléopâtre VII. Elle décrypte le phénomène culturel qui entoure la souveraine et sa légende. Plusieurs siècles, après sa mort, Cléopâtre fascine encore aujourd’hui “C’est au fond, l’image de la femme idéale, d’une femme enfant, d’une femme autoritaire, d’une femme sensuelle, d’une femme qui résiste. Cléopâtre est une femme qui a su résister. C’est une grande politique, elle a tenue tête en tant que femme avec la richesse de son pays, avec son sens de l’état, pendant vingt ans aux généraux romains” affirme Claude Mollard, commissaire général de l’exposition.
Elizabeth Taylor, dans le film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz, 1963
Crédit : Institut du Monde Arabe
“Elle peut incarner une forme de résistance à l’impérialisme romain”
En Égypte, la reine est un emblème nationaliste de résistance face au colonialisme, affirmant l’héritage antique du pays. Mais elle est moins célèbre que Ramsès II, autre pharaon légendaire “En Egypte, ce n’est pas une icône populaire comme Ramsès II, ou par exemple Saladin. Les Egyptiens sont surtout marqués par les films qui ont été faits sur elle à l’étranger, Elizabeth Taylor dans le rôle de Cléopâtre, par les représentations que l’Occident fait. Pour certains historiens, intellectuels égyptiens, elle peut incarner une forme de résistance à l’impérialisme romain, puisqu’elle s’est battue pour essayer de conserver une Egypte intègre et indépendante” déclare Gilbert Sinoué, écrivain franco-égyptien.
Pochette originale du disque de la chanson Cléopatra, sortie en 1973 de Mohammed Abdel Wahab
Crédit : Institut du Monde Arabe
Oubliez les certitudes et clichés sur Cléopâtre, cette riche exposition présentée sur la reine-pharaon apporte un regard neuf et dénué de stéréotypes sur l’une des rares souveraines ayant marqué l’Histoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.