Ecoutez Vincent Brengarth
Au Tchad, les juges de la chambre d’accusation ont renvoyé le 30 juillet le dossier de Succès Masra devant la chambre criminelle. L’ancien Premier ministre et président du parti les Transformateurs, détenu depuis le 16 mai, était jusqu’alors accusé d’ « incitation à la révolte et à la haine », ainsi que de complicité dans des violences intercommunautaires survenues à Mandakao en mai dernier. Mais il est désormais accusé de « diffusion des messages de nature raciste et xénophobe », d’ « assassinat », ou encore d' « associations de malfaiteurs » “On voit uniquement qu’il s’agit d’un habillage juridique à des accusations qui sont politiques et donc ce changement de qualifications est sans véritable incidence sur les motivations réelles de cette procédure. On cherche à lui imputer ( Succès Masra) une responsabilité dans cette attaque qu’il n’a pas s’agissant d’un discours qu’il a dit il y a plus de deux ans par rapport à l’attaque en question. Ces poursuites n’ont aucun fondement légitime” déclare l’avocat au barreau de Paris, Vincent Brengarth.
L’opposant et ancien premier ministre tchadien Succès Masra, président du parti @TransTchad, a été renvoyé devant une cour criminelle. Il est en détention provisoire au Tchad depuis le 21 mai.
— Vincent Brengarth (@v_brengarth) August 4, 2025
Après une procédure expéditive et à charge, cette décision confirme le caractère… pic.twitter.com/77U4c1zCxD
“La France est silencieuse” selon Me Vincent Brengarth
Le 7 juillet dernier, la présidente de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, Jeanne Shaheen, avait appelé à la libération de Succès Masra, soulignant que la situation était désormais suivie de près par les autorités américaines. En France, Bruno Fuchs, président de la commission parlementaire française des affaires étrangères, a demandé récemment, « pour des raisons humanitaires », « l’autorisation de se rendre » au Tchad afin de rencontrer Succès Masra. Une démarche « personnelle et non militante » assure Bruno Fuchs. Une demande rejetée par les autorités tchadiennes.
Pouvoir rendre visite à #Succès #Masra, actuellement en détention prolongée, pour m’assurer qu’il se porte bien et échanger avec lui.
— Bruno Fuchs (@bruno_fuchs) July 15, 2025
C’est ce que j’ai officiellement demandé à l’ambassadeur du #Tchad dans le cadre d’une démarche d’humanité. pic.twitter.com/Ledp44951S
“On attend surtout qu’il puisse y avoir une réaction officielle, une demande de dialogue, une ouverture pour une discussion étant donné la gravité de la violation des droits dont fait l’objet Succès Masra. Je pense que cela s’inscrirait parfaitement dans le prolongement des relations entre homologues, et entre le président français et le président tchadien. En tout cas, nous c’est une attente que nous avons, et nous comprenons mal les raisons pour lesquelles cette réaction officielle tarde à intervenir, sachant que nous avons saisi l’Elysée officiellement il y a plusieurs semaines” ajoute l’un des avocats de Succès Masra, Vincent Brengarth.
L’ex-Premier ministre tchadien est accusé d'avoir orchestré le massacre de 42 éleveurs à Mandakao le 14 mai, ce qu'il a toujours nié.
A lire : Tchad : l'opposant Succès Masra cesse sa grève de la faim
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.