"Notre client vient de faire l'objet d'une humiliation, d'une ignominie" a dénoncé auprès de l'AFP Francis Kadjilembaye, le coordonnateur des avocats de la défense. "Il vient d'être condamné sur la base d'un dossier vide, sur la base de supputations et en l'absence de preuves", a-t-il ajouté. Succès Masra a également été condamné à verser une amende d'un milliard de francs CFA (environ 1,5 million d'euros).
Les militants du parti "Les Transformateurs" se sont rassemblés samedi soir à N'Djamena pour protester contre la condamnation de leur président. Bedoumra Kordjé, un ancien ministre des Finances et ancien vice-président de la Banque africaine de développement, a été à titre provisoire nommé à la tête de cette formation.
AUDIENCE CRIMINELLE : LE PEUPLE EXIGE VÉRITÉ ET JUSTICE !
— Les Transformateurs (@TransTchad) August 9, 2025
86 jours de détention arbitraire, 4e jour d'audience criminelle et le monde retient son souffle en attendant le verdict de ce procès historique du Président Dr @Succes_MASRA
Le peuple, lui, n'attend et n'exige qu'une… pic.twitter.com/tsaMdZkn7J
Le parquet avait requis vendredi 08 août la peine de 25 ans de prison ferme à l'encontre de Succès Masra et des autres accusés
Ce procès regroupe deux volets : l'un concerne près de 70 hommes accusés d'avoir participé au massacre du 14 mai et l'autre Succès Masra, accusé d'y avoir incité. Le 14 mai, 42 personnes, "majoritairement des femmes et des enfants", avaient été tuées à Mandakao, dans la région du Logone-Occidental (sud-ouest), selon la justice tchadienne. Arrêté le 16 mai, le chef du parti Les Transformateurs était jugé depuis jeudi pour "incitation à la haine, à la révolte, constitution et complicité de bandes armées, complicité d'assassinat, incendie volontaire et profanation de sépultures".
Un message audio, présenté comme datant de 2023, a été mis en avant par la justice pour incriminer Succès Masra. Selon une traduction en français du message en langue ngambaye, le président de ce parti d'opposition y aurait notamment dit : "Apprenons-nous les uns et les autres à utiliser une arme à feu (...), soyons tous des boucliers protecteurs".
A lire et écouter : Tchad. Détention de Succès Masra : ”Nous attendons une réaction officielle de la France” déclare l’avocat Vincent Brengarth
“Je ne reconnais aucun des faits qui me sont reprochés"
Entendu à la barre pour la première fois jeudi 07 août, Succès Masra, en tenue blanche traditionnelle, avait déclaré : "vous avez devant vous un homme qui croit en la Justice. Je ne reconnais aucun des faits qui me sont reprochés". Détenu depuis son arrestation mi-mai, l'opposant avait observé une grève de la faim d'une semaine. Le 19 juin, ses avocats avaient déposé une demande de libération provisoire, qui avait été rejetée.
Resté calme à l’énoncé de la sentence, Succès Masra a tenu à rassurer ses partisans : « Ne vous inquiétez pas, nous nous reverrons bientôt. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.