Ecoutez Acheck Yacoub Hassan
Au Tchad, l'ex-Premier ministre Succès Masra a été inculpé et placé en détention provisoire.
Inculpé pour "incitation à la haine"
L'ancien Premier ministre et opposant Succès Masra, candidat malheureux à la présidentielle de 2024, a été placé en détention provisoire mercredi 21 mai, près d'une semaine après son arrestation sur des soupçons "d'incitation à la haine". Le 14 mai, 42 personnes "majoritairement des femmes et des enfants" ont été tuées à Mandakao, dans la région du Logone-Occidental (sud-ouest), selon la justice tchadienne qui soupçonne Succès Masra d'avoir provoqué ce massacre.
Pour les avocats de Succès Masra, il n’y a pas de doute, la procédure qui vise leur client est une procédure politique.
L'opposition dénonce une "dérive totalitaire"
Quant au parti des Transformateurs, il dénonce une détention illégale et demande la libération immédiate de leur président. « Face à cette dérive totalitaire du système politico-judiciaire, il y a des manipulations et peut-être des tortures qui attendent le président. Nous voulons ici mettre en garde tous ceux qui auront la responsabilité de la prise en charge de notre président, de ne pas toucher à sa personne. », s'inquiète ToYeum Nagornar, le Secrétaire Général des Transformateurs.
Dans un entretien réalisé mercredi 21 mai, avant l'inculpation de Succès Masra, le journaliste tchadien Acheck Yacoub Hassan est revenu sur cette affaire, les conséquences politiques de l’arrestation de Succès Masra, et l'avenir du parti les Transformateurs en tant que force politique d'opposition.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.