Zimbabwe : la rédactrice en chef du "Zimbabwe Independent" libérée après trois jours de détention

Actus. Arrêtée pour avoir publié un article satirique critiquant le président Mnangagwa, la journaliste zimbabwéenne Faith Zaba a été libérée sous caution ce vendredi 4 juillet. Sa détention a suscité une vague d'indignation parmi les défenseurs de la liberté de la presse. Son procès est prévu pour le 29 juillet.

Zimbabwe :  la rédactrice en chef du "Zimbabwe Independent" libérée après trois jours de détention
Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa

Faith Zaba, 55 ans, rédactrice en chef du journal Zimbabwe Independent, a obtenu vendredi sa libération sous caution. 

Elle a dû verser 200 dollars US de caution et consigner son passeport auprès de la justice, sur ordre du tribunal d'Harare qui a accepté sa remise en liberté.

Elle avait été arrêtée mardi et présentée à la justice le lendemain. À l'audience la veille, le contenu d'un article, titré "Lorsque vous devenez un Etat mafieux", lui avait été reproché comme "matériellement faux et conçu pour susciter de l'hostilité à l'encontre du président chez les citoyens
du Zimbabwe".

La justice a tardé à statuer sur sa demande de remise en liberté en raison d'une coupure de courant, ce qui a obligé la journaliste à passer une nuit supplémentaire en détention malgré des problèmes de santé.

"Les craintes de la part de l'État ont été apaisées par les conditions de sa remise en liberté sous caution acceptées par la défense", a déclaré le juge Vakayi Chikwekwe, précisant que Mme Zaba devrait pointer au commissariat tous les vendredis. L'affaire reviendra devant la juridiction le 29 juillet.

Le Zimbabwe, 106ᵉ dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières

 

Mme Zaba est la dernière en date d'une liste de journalistes poursuivis pour des écrits irritant le pouvoir, accusés de porter atteinte à l'autorité du président Mnangagwa, 82 ans, parvenu à la fonction suprême en 2017 quand le leader historique de l'indépendance zimbabwéenne, Robert Mugabe, a
été écarté.

En début d'année, le journaliste Blessed Mhlanga a fait deux mois de prison pour avoir interviewé un vétéran de la lutte d'indépendance appelant au départ du président, avant d'être libéré sous caution début mai, en attendant son procès.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Zimbabwe : la rédactrice en chef du "Zimbabwe Independent" libérée après trois jours de détention