Ghana–Inde : une première depuis 30 ans, le Premier ministre indien Narendra Modi en visite à Accra pour renforcer la coopération bilatérale

Actus. En visite officielle au Ghana pour la première fois depuis près de 30 ans, le Premier ministre indien Narendra Modi a signé, mercredi 2 juillet à Accra, un partenariat global avec le président ghanéen John Dramani Mahama. Les deux dirigeants ont convenu de renforcer leur coopération dans plusieurs secteurs clés : sécurité, cybersécurité, exploitation minière, production de vaccins et investissements.

Ghana–Inde : une première depuis 30 ans, le Premier ministre indien Narendra Modi en visite à Accra pour renforcer la coopération bilatérale
Narendra Modi et John Dramani Mahama - X / Narendra Modi

En visite au Ghana jusqu'au jeudi 3 juillet, le Premier ministre indien Narendra Modi a convenu avec le président avec John Dramani Mahama de renforcer leur coopération en matière de sécurité et d'exploitation minière, entre autres.

"Nous avons discuté de la coopération dans le domaine de la production de vaccins, de la défense et de la sécurité", a indiqué M. Modi lors d'une conférence de presse au palais présidentiel à Accra, après s'être entretenu
avec le président ghanéen John Mahama, au pouvoir depuis janvier.

"Nous renforcerons notre coopération dans (...) la formation des forces armées, la sécurité maritime, l'approvisionnement en matériel de défense et la cybersécurité", et "les entreprises indiennes soutiendront l'exploration et l'exploitation des minerais essentiels", a ajouté Narendra Modi.

Les deux dirigeants ont également évoqué des questions régionales, notamment le Sahel, où les jihadistes ont récemment intensifié leurs offensives au Mali, au Burkina Faso et au Niger, alors que le Ghana, jusqu'ici épargné, tente de préserver sa stabilité face à la menace.
"Nous avons décidé de renforcer notre coopération mutuelle dans la lutte contre le terrorisme", a indiqué M. Modi, précisant que l'Inde est "reconnaissante" envers le Ghana pour son soutien dans ce combat.


"Les deux pays œuvreront à renforcer les relations économiques et d'investissement à un moment où le Ghana traverse une restructuration économique, en raison des traitements de la dette en cours et du programme du
FMI" (Fonds monétaire international), a ajouté le président ghanéen.

  

L'inde, troisième partenaire commercial du Ghana 

L'Inde est le troisième partenaire commercial du Ghana après et constitue la première destination des exportations ghanéennes.

Les principales exportations du Ghana vers l'Inde comprennent l'or, le cacao, les noix de cajou et le bois, tandis que l'Inde exporte vers le Ghana des produits pharmaceutiques, des machines agricoles, des véhicules de
transport, des équipements électriques, des plastiques, du fer, de l'acier, des boissons alcoolisées, des céréales et des textiles.
Selon le ministère indien des Affaires étrangères, le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 3,1 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) en 2024-2025.

La dernière visite d'un Premier ministre indien au Ghana remonte à 1995. Après le Ghana, Narendra Modi se  rendra à Trinité-et-Tobago, puis en Argentine et au Brésil, où il assistera au sommet des Brics les 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro.

Avant de rentrer en Inde, il effectuera également une visite officielle en Namibie.  

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ghana–Inde : une première depuis 30 ans, le Premier ministre indien Narendra Modi en visite à Accra pour renforcer la coopération bilatérale