Est de la RDC. La Belgique déplore l’absence d’amélioration sécuritaire

Actus. Un mois après la signature d’un accord de principe entre Kinshasa et le groupe armé M23, la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo demeure critique. Malgré les engagements pris à Doha et Washington, les affrontements se poursuivent, faisant des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. En visite à Kinshasa, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a appelé à une mise en œuvre rapide et concrète des accords de paix.

Est de la RDC. La Belgique déplore l’absence d’amélioration sécuritaire
Les négociations pour obtenir un accord de paix entre la RDC et le M23 se poursuivent à Doha

Pour Maxime Prévot, ministre des Affaires étrangères en Belgique, la situation sécuritaire et humanitaire ne s'est pas améliorée dans l'est de la République démocratique du Congo, un mois après la signature d'un accord de principe entre Kinshasa et le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, a-t-il déclaré mardi 19 aout, lors d'une visite en RDC.

Il s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe avec le président de l'Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe.

La Belgique plaide pour une application concrète des accords de paix

"Nous sommes confiants dans le processus de Doha et de Washington, mais nous sommes aussi lucides (...) en reconnaissant qu'un mois plus tard, la situation sur le terrain ne s'est pas améliorée", a déclaré Maxime Prévot, ministre des Affaires étrangères de la Belgique, lors d'une visite à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Un "grand nombre de violences et d'exactions" sont toujours commises, et "l'heure plaide urgemment pour que ce qui a été signé prenne corps et impacte la réalité à l'est du Congo", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie belge effectue une tournée africaine, entamée lundi au Congo-Brazzaville et qui le conduira au Kenya et en Éthiopie. Il a également plaidé pour une implication des acteurs africains dans la recherche de solution au conflit congolais.

Les autorités congolaises et le M23 poursuivent les négociations à Doha

Kinshasa et le M23 continuent de participer au processus de paix en cours à Doha, malgré l'expiration du délai prévu pour signer un accord de paix, a indiqué mardi la médiation qatarie.

Plusieurs accords de paix et de cessez-le-feu ont été conclus puis violés ces dernières années dans l'est de la RDC.

Des affrontements continuent d'opposer l'armée congolaise et des milices locales au groupe armé M23, et ont gagné intensité dans la province du Sud-Kivu ces dernières semaines.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Est de la RDC. La Belgique déplore l’absence d’amélioration sécuritaire