En cette année de Coupe d'Afrique des Nations (à partir du 21 décembre, au Maroc), les internationaux africains de Ligue 1 vont vouloir se distinguer. Qui va briller ? Voici notre sélection de trois pépites à observer de près.
Kamory Doumbia
Auteur d’un doublé face à Lille au stade Francis-Le-Blé, dimanche 17 août, le Brestois Kamory Doumbia s’est illustré en marquant à deux reprises contre les Dogues. Doué techniquement, le meneur de jeu de 22 ans performe une nouvelle fois sous les ordres de son entraîneur, Éric Roy. Depuis son arrivée à Brest le 1er septembre 2023 sous forme de prêt en provenance de Reims, "Toupie", comme il est surnommé par ses coéquipiers, n’a cessé de progresser.
Au-delà de sa technique, l’international malien se distingue par sa capacité à évoluer balle au pied, à bien se placer entre les lignes et surtout à marquer. Il possède également un gros volume de jeu qui lui permet d’occuper un rôle défensif et de récupérer jusqu’à six ballons par match lors de l’exercice 2024-2025. Avec les Aigles du Mali, le N°9 de Brest fonctionne comme un véritable électron libre : il se positionne autour des attaquants pour combiner avec eux, des qualités qui lui ont déjà permis d’inscrire 12 buts en 24 sélections.
Amine Gouiri
Mis à part Pierre-Emerick Aubameyang et Alexis Sánchez, l’Olympique de Marseille a souvent eu du mal à trouver la perle rare à la pointe de son attaque. Mais peut-être que cette perle est déjà au club depuis janvier 2025 : pour entamer cette nouvelle saison, Amine Gouiri sera le fer de lance marseillais.
L’international algérien coche toutes les cases du N°9 moderne. Très bon techniquement, capable de décrocher pour apporter des solutions plus bas sur le terrain, il peut aussi bien marquer que faire marquer ses coéquipiers. En bref, Gouiri représente un atout de poids pour Roberto De Zerbi.
La saison 2025-2026 doit être celle où Amine Gouiri surpassera les attentes et franchira un cap dans sa carrière, pour devenir une véritable référence à son poste.
Lamine Camara
Sur le Rocher, un lion attend son heure pour faire rugir son talent et mettre à profit ses qualités en championnat comme en Ligue des champions, afin d’aider l’AS Monaco à atteindre ses objectifs. Révélé à Metz via le partenariat Génération Foot, Lamine Camara a commencé à montrer des bribes de son talent la saison dernière.
Pour sa deuxième année chez les Monégasques, le milieu de terrain sénégalais doit gagner en maturité et se montrer irréprochable. Le jeune Lion de la Teranga (18 sélections) connaît encore quelques sautes de concentration qui peuvent coûter cher aux Rouge et Blanc. Malgré ces défauts, Camara reste un excellent box-to-box : il sait se projeter vers l’avant pour apporter du danger, alterner jeu court et jeu long, tout en récupérant en moyenne sept ballons par match et en remportant 53 % de ses duels défensifs.
À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra au Maroc à partir du 21 décembre, ces trois joueurs auront un rôle important à jouer, aussi bien en club qu’en sélection nationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.