Après un exercice 2024-2025 prometteur, conclu par une seconde place derrière le PSG, les joueurs de l'Olympique de Marseille avaient atteint leur objectif : se qualifier directement pour la Ligue des champions. Pour consolider ce statut de dauphin et espérer briller sur la scène européenne, Mehdi Benatia et Pablo Longoria se sont activés afin de renforcer l’effectif du technicien italien Roberto De Zerbi.
Quatre recrues sont ainsi venues garnir l’armada olympienne : Pierre-Emerick Aubameyang et Angel Gomes, arrivés libres, apportent expérience et impact immédiat. Pour compléter le onze et enrichir le banc, Timothy Weah et Conrad Egan-Riley ont également rejoint la cité phocéenne, offrant à De Zerbi davantage de solutions tactiques.
Trois points précieux perdus en route
Malgré de belles promesses sur le papier et un effectif taillé pour réduire l’écart avec son rival parisien, la bande menée par Adrien Rabiot a raté son entrée. L’OM s’est incliné vendredi 15 août à Rennes en toute fin de match face à des Bretons réduits à dix. Un faux départ qui coûte déjà trois points précieux dans la course aux places qualificatives pour la plus belles des compétitions.
Juste un faux pas ?
Après ce revers concédé face aux hommes d’Habib Beye, les Phocéens devront se ressaisir face au Paris FC samedi 23 août pour leur première de la saison au Vélodrome. Mais cette première défaite est-elle vraiment inquiétante ? Loin de là : le projet porté par le duo Longoria/Benatia est solide, et les ambitions affichées par les deux dirigeants apportent une vision claire à l’équipe. Une contre-performance ne doit pas remettre en cause tout l’équilibre de l’OM. La saison est longue, et Marseille aura le temps de se relancer et de maintenir sa continuité, en visant la qualification pour la Ligue des champions.
Assurer une place dans le Top 24 européen
Au-delà de l’objectif Champions League via le championnat, les hommes de Roberto De Zerbi devront au minimum terminer dans le Top 24 européen dans la compétition reine, synonyme de qualification pour la suite de la compétition. Les Olympiens suivraient ainsi l'exemple du PSG, Monaco, Brest et Lille, performants la saison passée. Finir en dehors des 24 premières équipes serait un véritable échec pour les Phocéens, au regard des moyens déployés pour la saison 2025-2026.
Dans une Ligue 1 largement dominée par le club de la capitale la saison dernière, Marseille se doit aujourd’hui de se positionner comme une locomotive du championnat et de se rapprocher du PSG, afin d’apporter plus de suspense à la Ligue des Talents.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.