John Hume, considéré jusqu’en 2023 comme le plus grand éleveur de rhinocéros au monde, a été interpellé mardi 19 août en Afrique du Sud pour trafic de cornes. Âgé de 84 ans, ce riche homme d’affaires avait bâti une immense réserve privée de 7 800 hectares, située à moins de 200 kilomètres de Johannesburg, où il détenait plus de 2 000 rhinocéros blancs, soit près de 15 % de la population mondiale de l’espèce.
Selon un porte-parole des Hawks, l’unité d’élite de la police sud-africaine, John Hume a comparu avec cinq autres suspects devant le tribunal de Pretoria. "Il a été libéré sous caution et doit comparaître le 9 décembre", a précisé la même source.
60 000 dollars le kilo
L’enquête, ouverte en 2017, révèle un système de permis frauduleux permettant de faire passer pour légales des transactions de cornes en réalité destinées au marché noir asiatique. "Le système de permis frauduleux identifié concerne environ 964 cornes de rhinocéros", a indiqué la police.
Le prix de la corne, composée de kératine comme les ongles humains, peut atteindre 60 000 dollars le kilo. Son exportation est strictement interdite par Pretoria. John Hume, qui affirmait avoir investi 150 millions d’euros dans la préservation de l’espèce, avait vendu sa ferme en 2023 à l’ONG African Parks, laquelle a depuis transféré une partie des animaux vers d’autres réserves protégées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.