Le principal opposant en Guinée-Bissau, l'ex-Premier ministre Domingos Simoes Pereira, ne figure pas parmi les candidats autorisés à se présenter à l'élection présidentielle du 23 novembre, selon une liste provisoire incluant le chef de l'État sortant Umaro Sissoco Embalo et publiée lundi 13 octobre par la Cour suprême. L'ancien Premier ministre dirige la coalition d'opposition Pai-Terra Ranka qui regroupe une dizaine de formations politiques dont le PAIGC, parti historique ayant mené à l'indépendance de la Guinée-Bissau, dont il est également le chef.
Cette coalition, dont il est la tête de liste, avait fin septembre déjà été exclue des élections législatives, prévues en même temps que la présidentielle, par la même juridiction en raison notamment du dépôt tardif de son dossier.
"La coalition n'a aucune personnalité juridique. Elle n'est pas reconnue en tant que telle" par la Cour, a expliqué ce lundi à la presse le ministre des Affaires étrangères, également un responsable du PAIGC, Carlos Pinto Pereira.
Un recours introduit par Pai-Terra Ranka a été, selon lui, rejeté. La Cour suprême a retenu une liste provisoire de 12 candidats pour le scrutin du 23 novembre, selon le communiqué publié lundi.
Sur 14 dossiers présentés, 12 ont été validés, dont ceux du président Embalo et d'un ancien président José Mario Vaz (2014-2019). Un candidat s'est désisté. La liste définitive des candidats doit être publiée par la Cour suprême avant le 23 octobre. M. Pereira était le 19 septembre revenu d'un exil de neuf mois pour se présenter à la présidentielle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.