Une présidentielle sans l’opposition principale
Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), coalition rassemblant plusieurs partis d’opposition, a annoncé mercredi renoncer à participer à la présidentielle. Le groupement reproche au pouvoir de verrouiller le processus électoral, notamment après la révision constitutionnelle d’août 2023 permettant à Faustin-Archange Touadéra de briguer un troisième mandat.
Charles Bouessel, consultant pour l’International Crisis Group, estime que ce nouveau texte « confère à l’exécutif un pouvoir encore plus important sur les organes chargés d’organiser et de valider les élections » et « risque d’abîmer la crédibilité de ces élections ».
Centrafrique. Elections présidentielle et locales : l'opposition les boycottera
Les candidats face au président sortant
Parmi les neuf candidats déclarés, trois sont d’anciens membres du gouvernement :
Henri-Marie Dondra, ex-Premier ministre et président de l’Union républicaine (UNIR)
Serge Ghislain Djorie, président du Collectif d’Alternance pour une nouvelle Centrafrique (CAPNCA), candidat malheureux en 2020
Aristide Briand Reboas, président du Parti centrafricain pour le développement (PCD), se présentant pour la deuxième fois
L’opposant historique Anicet-Georges Dologuele, arrivé deuxième en 2020 et membre du BRDC, a également déposé sa candidature malgré la décision de boycott de sa coalition. Pour se conformer à la Constitution de 2023, il a renoncé à sa nationalité française en août.
Les quatre autres candidats — Marcelin Yalenendé, Jean-Michel Mandaba, Saint-Cyr Tanza et Eddy Symphorien Kparekouti — sont peu connus du grand public.
Un calendrier électoral serré
La liste provisoire des candidats sera publiée par l’Autorité nationale des élections (ANE) au plus tard le 30 octobre. Le Conseil constitutionnel aura ensuite 15 jours pour la valider.
Les élections de décembre combineront les scrutins présidentiel, législatif, municipal et régional, dans un contexte politique tendu, marqué par le boycott de l’opposition et les controverses autour de la révision constitutionnelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.