L’Égypte accueillera lundi 13 octobre 2025, à Charm el-Cheikh, un sommet international présenté comme "historique" par Le Caire. Co-présidé par Abdel Fattah al-Sissi et Donald Trump, il vise à consolider le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hamas et à poser les bases d’une "nouvelle ère de stabilité régionale", selon la présidence égyptienne.
Parmi les personnalités attendues figurent le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
Macron, Trump, Sissi : une alliance inédite pour la paix
L’Élysée a confirmé samedi la participation d’Emmanuel Macron, qui veut "soutenir la mise en œuvre de l’accord présenté par le président Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza". Paris entend discuter sur place des prochaines étapes de ce plan de paix, dont les détails n’ont pas encore été dévoilés.
Pour Washington, ce sommet marque le retour de Donald Trump sur la scène internationale, un an après son retour à la Maison-Blanche. L’ancien président américain veut sceller un accord global "de sécurité et de coexistence" entre Israéliens et Palestiniens.
Hamas absent, Israël silencieux
Le Hamas a d’ores et déjà annoncé qu’il ne participera pas à la signature officielle de l’accord, préférant agir via ses médiateurs égyptiens et qataris. Benjamin Netanyahu, de son côté, n’a pas confirmé sa présence.
Aux termes de l’accord en cours, 48 otages encore retenus à Gaza doivent être rendus à Israël avant lundi matin, en échange de la libération de 1.950 prisonniers palestiniens.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.