Une consultation organisée par le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique s’est tenue du lundi 24 au mercredi 26 novembre à Pretoria en Afrique du Sud. Elle réunissait États Membres, conseils professionnels, universités, partenaires de développement et experts techniques pour définir les grandes lignes du Programme d’action relatif aux personnels de santé en Afrique pour la période 2026-2035, qui sera lancé par les États-membres en 2026.
Les pays africains présents à la consultation se sont accordés sur les mesures principales à adopter, comme l’explique l’OMS dans un communiqué officiel publié mercredi 26 novembre.
Encourager l’avancée du système de santé
La priorité a été fixée sur la modernisation et l’expansion de la formation des personnels de santé, de l’emploi, et de la fidélisation entre autres. "La prochaine décennie doit être marquée par une transformation profonde.
Sans une action audacieuse et collective, l’écart entre les besoins de nos systèmes de santé et les effectifs disponibles ne cessera de se creuser", a expliqué Adelheid Onyango, Directrice des systèmes et services de santé au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.
Les enjeux liés au personnel de santé
D’ici à 2030, l’Afrique va connaître une pénurie de 6,1 millions de personnel de santé, selon l’OMS. Il existe un réel décalage entre les besoins du marché du travail, et la formation que suivent actuellement les professionnels de santé, bien que leur nombre ait triplé entre 2013 et 2022. Durant la consultation, le besoin d’alignement en matière de moyens, de services, d’éducation et de infrastructures a été souligné. "
Que cette étape consacre un véritable tournant dans la planification, la formation, le déploiement et la fidélisation des personnels de santé indispensables à notre continent. Animée par l’unité et la détermination, l’Afrique est en mesure de constituer une main d’œuvre sanitaire apte à satisfaire les besoins existants et à relever les défis à venir", a déclaré Percy Mahlathi, Directeur général adjoint pour les services hospitaliers, les soins de santé tertiaires et le développement du personnel de santé au Ministère de la santé de l’Afrique du Sud.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.