Le Commissariat au Hadj a annoncé le démarrage des inscriptions en ligne pour le pèlerinage à La Mecque 2026 à partir du samedi 11 octobre 2025.
L’opération se fera exclusivement sur la plateforme numérique www.monhadj.ci, a indiqué l’imam Bachir Ouattara, commissaire au Hadj, lors d’une conférence de presse à Abidjan-Cocody.
Un calendrier bien défini
Selon le chronogramme, les candidats procéderont ensuite à la consultation médicale le 14 octobre, au paiement au Trésor public le 16 octobre, puis à la prise des empreintes biométriques.
Le quota global reste fixé à 10 000 pèlerins, dont 7 000 pour le contingent étatique et 3 000 pour les opérateurs privés.
Un coût inchangé grâce au soutien de l’État
Le coût du Hadj est maintenu à 3 250 000 FCFA, « grâce au soutien constant du chef de l’État, Alassane Ouattara », a précisé le commissaire.
« Le Hadj est un acte de foi et de dévotion. Notre mission est d’assurer un voyage dans les meilleures conditions de sécurité et de confort », a déclaré l’imam Bachir Ouattara.
Un devoir religieux majeur
Le Hadj, cinquième pilier de l’islam, est obligatoire pour tout musulman en capacité physique et financière. Il se déroule chaque année à La Mecque, en Arabie saoudite, au cours du mois de Dhou al-Hijja, et comprend plusieurs rites spirituels majeurs, dont la circumambulation autour de la Kaaba et le rassemblement sur le mont Arafat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.