La junte au pouvoir au Mali a radié de l’armée 11 militaires, dont deux généraux, dans le cadre de "mesures disciplinaires" prises à la suite d’une tentative présumée de déstabilisation du régime, selon des décrets publiés mardi 7 octobre au Journal officiel et consultés mercredi par l’AFP.
Ces officiers font partie des dizaines de soldats arrêtés début août, accusés par le pouvoir d’avoir voulu renverser le gouvernement de transition dirigé par le colonel Assimi Goïta, au pouvoir depuis les coups d’État de 2020 et 2021. Les arrestations ont principalement visé la garde nationale, corps d’origine du puissant ministre de la Défense, le général Sadio Camara, l’un des piliers de la junte.
Deux généraux sanctionnés
Parmi les militaires radiés figure le général de brigade Abass Dembélé, une personnalité respectée au sein de l’armée malienne, ainsi que la générale Néma Sagara, de l’armée de l’air. Le décret précise qu’ils sont "radiés des effectifs des Forces armées et de sécurité, par mesures disciplinaires, à compter de la date de signature".
Huit autres officiers – dont six lieutenants-colonels et deux capitaines – ainsi qu’un sous-officier figurent sur la liste des bannis. Aucun commentaire officiel n’a été formulé à ce stade par les autorités maliennes.
Un climat de suspicion
Cette vague de sanctions intervient dans un contexte de méfiance généralisée au sein de l’armée. Un officier de renseignement français, affecté à l’ambassade de France à Bamako, avait lui aussi été arrêté le 15 août, accusé de "conspiration" avec des "éléments marginaux" des forces armées maliennes. Paris avait dénoncé des "accusations sans fondement" et exigé sa "libération sans délai".
Depuis 2012, le Mali est en proie à une grave crise sécuritaire, marquée par les attaques jihadistes et les violences communautaires. Isolée de ses anciens alliés occidentaux, la junte d’Assimi Goïta s’appuie désormais sur la Russie et les mercenaires d’Africa Corps, régulièrement accusés d’exactions contre des civils.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.