À Abidjan, le Conseil national de sécurité (CNS) a décidé, jeudi 2 octobre, d’interdire toutes les manifestations contestataires, y compris la marche projetée par l’opposition.
Réuni sous la présidence d’Alassane Ouattara, le CNS invoque la nécessité de préserver l’ordre public à l’approche de la présidentielle du 25 octobre 2025.
Les ministres de la Justice et de la Sécurité ont reçu instruction de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la stabilité.
Une vaste opération de sécurisation lancée
Le CNS a constaté une amélioration générale de la sécurité dans le pays et annoncé le lancement de l’opération “Espérance”, une campagne spéciale mobilisant 44 000 membres des Forces de défense et de sécurité, appuyés par des patrouilles mixtes et motorisées.
Cette mobilisation vise à assurer un scrutin apaisé, dans un climat de paix et de confiance.
- Lire aussi > Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : le gouvernement déploie 44 000 forces de sécurité pour des élections apaisées
Appel au calme et lutte contre la désinformation
Le président Ouattara a condamné les discours xénophobes et haineux, ainsi que la propagation de fausses informations depuis la publication de la liste définitive des candidats, le 8 septembre.
Il a salué les efforts de médiation et de sensibilisation menés par les chefs traditionnels, guides religieux et organisations de la société civile, et rassuré les populations, ivoiriennes comme étrangères, sur le bon déroulement du scrutin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.