Soixante personnalités marocaines, parmi lesquelles des intellectuels, artistes et défenseurs des droits humains, ont appelé mercredi 8 octobre le roi Mohammed VI à répondre à la contestation sociale qui secoue le pays depuis dix jours. Dans une lettre ouverte rendue publique avant un discours royal très attendu vendredi 10 octobre, elles l’exhortent à engager des réformes "en profondeur".
"Nous nous adressons à vous parce que vous détenez l'autorité ultime, et donc la responsabilité ultime dans ce pays. Le peuple du Maroc souffre, sa jeunesse le crie dans les rues avec force", écrivent les signataires, dont l’historien Maâti Mounjib, le journaliste Omar Radi et le militant Fouad Abdelmoumni.
"Le lancement d'un processus de réforme constitutionnelle"
Depuis le 27 septembre, le collectif de jeunes "GenZ 212" multiplie les appels à manifester pour réclamer des réformes dans la santé et l’éducation, la fin de la corruption et la démission du gouvernement. Le mouvement, né sur les réseaux sociaux, a suspendu temporairement ses rassemblements afin de préparer une grande mobilisation jeudi 9 octobre, à la veille de l’ouverture de la session parlementaire d’automne.
Les signataires jugent que les revendications de la jeunesse "sont légitimes" et appellent à combattre "la corruption et le clientélisme", tout en recentrant les priorités de l’État sur "l’éducation, la santé et la création d’emplois – au lieu de persister dans les dépenses somptuaires". Ils citent notamment la construction du "plus grand stade de football du monde", prévue dans le cadre de la Coupe du monde 2030 coorganisée avec l’Espagne et le Portugal. Le Maroc accueille également la CAN 2025 en décembre et janvier prochains.
- A LIRE AUSSI. Maroc : “GenZ212 exprime un décalage entre la politique de puissance et la réalité sociale”, selon l’historien Pierre Vermeren
La lettre demande aussi "le lancement d’un processus de réforme constitutionnelle" et "la libération de tous les détenus du mouvement GenZ 212 ainsi que des prisonniers politiques et d’opinion". Les signataires affirment que seule une transformation structurelle peut apaiser une jeunesse marocaine "en quête de dignité et de justice sociale".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.