"Wanted only alive: Aziz Akhannouch", pouvait-on lire sur une pancarte brandie par le cortège sur une place centrale de la capitale économique Casablanca (ouest). Les manifestants ciblaient directement le Premier ministre Aziz Akhannouch, en poste depuis 2021 et dont le mandat doit s'achever à l'automne prochain. "En quatre ans de ce gouvernement, il n'y a pas eu d'amélioration. Au contraire, il y a eu plus de corruption et plus d'oppression", dénonce auprès de l'AFP Reda, 27 ans, qui préfère taire son nom par crainte de représailles.
Des rassemblements similaires ont eu lieu dans d'autres villes du pays, réunissant des dizaines de personnes dans la capitale Rabat et à Agadir (sud), alors que la mobilisation paraissait marquer le pas.
Des réformes dans les secteurs de la santé et de l’éducation
Depuis le 27 septembre, des manifestations exigeant des réformes dans les secteurs publics de la santé et l'éducation sont organisées tous les soirs à l'appel du collectif GenZ 212, récemment apparu sur les réseaux sociaux et dont les fondateurs sont inconnus. Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le collectif, qui se présente comme un groupe de "jeunes libres" sans affiliation politique, avait appelé à la révocation du gouvernement dans un message adressé au roi du Maroc, Mohammed VI, avant d'affirmer que le document n'avait pas été formulé dans sa version "définitive".
Le Premier ministre réagit
Mercredi, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch avait exprimé la volonté de l'exécutif de "répondre aux revendications sociales" des jeunes et "sa disposition à dialoguer".
Si GenZ 212 insiste sur le caractère pacifique de ses rassemblements, des violences avaient éclaté la semaine passée dans plusieurs localités. Près d'Agadir, trois personnes dont un étudiant en cinéma ont été tuées par des gendarmes présentés par les autorités comme "en état de légitime défense", lors d'une tentative d'assaut de la brigade locale.
GenZ 2012 au Maroc : le mouvement manifeste pour le 8e jour consécutif contre la corruption et pour de meilleurs services publics
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.