Nouvelle escalade entre Addis-Abeba et Asmara : l’Érythrée accusée de vouloir déstabiliser l’Éthiopie

Actus. Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le gouvernement éthiopien accuse l’Érythrée et une faction du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) de "se préparer activement à une guerre" contre l’Éthiopie. Addis-Abeba affirme que ses voisins financent et dirigent des groupes armés en région Amhara, ravivant les tensions entre les deux pays de la Corne de l’Afrique, déjà marquées par des décennies de rivalités et de conflits frontaliers.

Nouvelle escalade entre Addis-Abeba et Asmara : l’Érythrée accusée de vouloir déstabiliser l’Éthiopie
Le président de l'Érythrée Isaias Afwerki et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed lors d'une rencontre en 2019.

L'Erythrée et une faction du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), parti qui a dominé durant près de trente ans la vie politique en Ethiopie, "se préparent activement à une guerre contre l'Ethiopie", a accusé la diplomatie éthiopienne. 

Addis-Abeba alerte l’ONU sur une “préparation active à la guerre”

Les relations entre l'Ethiopie et l'Erythrée sont extrêmement tendues depuis plusieurs mois. Dans un courrier au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le ministère éthiopien des Affaires étrangères a également accusé Asmara et "une faction extrémiste du TPLF" de "financer, mobiliser et diriger" des groupes armés, notamment en région Amhara, où l'armée fédérale est confrontée depuis plusieurs années à des rebelles.

"La collusion entre le gouvernement érythréen et le TPLF est devenue plus évidente ces derniers mois", a affirmé Addis Abeba, pour qui son voisin érythréen est le "principal artisan de ces activités néfastes" et cherche à "déstabiliser et fragmenter l'Ethiopie". Interrogés par l'AFP sur ces accusations, le ministre érythréen de l'Information Yemane Ghebremeskel et le TPLF, n'ont pour l'heure pas donné suite.

Des relations historiques marquées par la méfiance et la guerre

L'Ethiopie et l'Erythrée ont connu ces dernières années des relations en dents de scie. L'Erythrée a obtenu son indépendance de l'Ethiopie en 1993 après une longue lutte armée. Une sanglante guerre a opposé les deux pays de la Corne de l'Afrique entre 1998 et 2000 à cause de différends frontaliers. Les relations se sont réchauffées en 2018 avec l'arrivée au pouvoir du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

L'armée érythréenne a épaulé les forces fédérales éthiopiennes durant la sanglante guerre dans la région septentrionale du Tigré entre 2020 et 2022. Depuis la fin du conflit, les relations sont à nouveau à couteaux tirés, Asmara accusant son voisin enclavé de lorgner le port d'Assab.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nouvelle escalade entre Addis-Abeba et Asmara : l’Érythrée accusée de vouloir déstabiliser l’Éthiopie