Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : l’ONU rejette les recours de Gbagbo et Thiam pour leur réintégration

Actus. Le Comité des droits de l’homme de l’ONU a rejeté les demandes de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam visant à réintégrer le processus électoral après l’invalidation de leurs candidatures par le Conseil constitutionnel.

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : l’ONU rejette les recours de Gbagbo et Thiam pour leur réintégration
Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a rejeté, mardi 7 octobre 2025, les demandes de mesures provisoires introduites par Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam - AIP

Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a rejeté, mardi 7 octobre 2025, les demandes de mesures provisoires introduites par Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam. Les deux candidats recalés souhaitaient leur réintégration dans le processus électoral de la présidentielle ivoirienne, après le refus du Conseil constitutionnel de valider leurs candidatures.

Leurs requêtes, déposées le 16 septembre, invoquaient le Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Deux correspondances officielles à la Côte d’Ivoire

Dans deux lettres adressées à la Mission permanente de la Côte d’Ivoire à Genève, le Comité, par ses rapporteurs spéciaux, a confirmé son refus de donner suite aux mesures urgentes réclamées par les deux personnalités.

S’agissant de Tidjane Thiam, l’ONU a rappelé ses précédentes décisions des 8 et 29 juillet 2025, et fixé à janvier 2026 la date limite pour les observations de l’État ivoirien.

Laurent Gbagbo également débouté

Concernant Laurent Gbagbo, l’instance onusienne a confirmé les refus déjà notifiés les 20 et 26 août 2025. Elle a rappelé qu’aucune décision sur le fond n’a encore été rendue et que la Côte d’Ivoire devra répondre avant le 20 février 2026.

Un revers pour les deux figures politiques

Ce rejet représente un nouveau revers juridique pour les deux leaders, dont les candidatures avaient été invalidées par la juridiction suprême ivoirienne. Le processus électoral se poursuit donc sans eux, à moins d’un revirement ultérieur après examen au fond des communications.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : l’ONU rejette les recours de Gbagbo et Thiam pour leur réintégration