Les présidents égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et américain Donald Trump présideront ce lundi 13 octobre à Charm el-Cheikh un « Sommet de la paix », en présence de dirigeants de plus de 20 pays. Cependant, le Hamas ne sera pas présent.
"Le sommet vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à renforcer les efforts pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient, et à ouvrir une nouvelle page de sécurité et de stabilité régionale", avait annoncé samedi 11 octobre la présidence égyptienne au deuxième jour de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu présent au sommet
Jusque là silencieux quant à sa participation au sommet, la venue du Premier ministre a été confirmée par la radio-télévision publique israélienne e le porte-parole de de la présidence égyptienne. Sa décision aurait été prise après une discussion avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et Donald Trump. Le président palestinien Mahmoud Abbas sera également présent.
Plus de vingt pays présents à ce sommet qualifié "d'historique"
Plusieurs dirigeants ont annoncé leur participation, dont le roi Abdallah II de Jordanie, le président turc, Recep Tayyip Erdogan et Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations unies.
Le président français Emmanuel Macron est arrivé ce lundi sur le sol égyptien. Il a assuré que la France jouerait un "rôle tout particulier" pour veiller à ce que l'Autorité palestinienne soit intégrée à la
future gouvernance de Gaza, insistant sur la représentation des Palestiniens dans ce processus.
Déclaration du Président @EmmanuelMacron à son arrivée à Charm el-Cheikh. pic.twitter.com/TUQXh3bvoo
— Élysée (@Elysee) October 13, 2025
"Il est prévu que la France ait un rôle dans cette phase" de négociation de la suite du plan Trump pour Gaza, et "que nous soyons associés à cette gouvernance", a-t-il expliqué. Il a aussi appelé à ne "pas oublier" la Cisjordanie, qui fait
l'objet d'une colonisation accélérée par Israël, et à poursuivre les efforts pour la création d'un Etat palestinien, au côté de celui d'Israël.
La France co-organisera une conférence sur l'aide humanitaire à Gaza avec l'Egypte, qui l'accueillera, "dans les prochaines semaines", a-t-il également précisé.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer sera présent au sommet, qui "marque un tournant historique pour la région après deux années de conflit et de bain de sang", selon Downing street.
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, sont eux aussi attendus en Egypte ainsi que le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le président du Conseil de l'Union européenne, Antonio Costa.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.