Guinée-Bissau: la coalition d'opposition exclue des législatives

Actus. La principale coalition d'opposition en Guinée-Bissau ne pourra pas présenter sa liste aux législatives qui auront lieu le 23 novembre en même temps que la présidentielle, a indiqué mercredi 24 septembre à l'AFP un membre de la Cour suprême, évoquant un dépôt tardif de son dossier.

Guinée-Bissau: la coalition d'opposition exclue des législatives
Domingo Simoes Pereira - Wikimedia commons

Emmenée par l'ex-Premier ministre Domingos Simoes Pereira, revenu vendredi d'un exil de 9 mois pour se présenter à la présidentielle, la coalition d'opposition Pai-Terra Ranka regroupe une dizaine de formations politiques dont le PAIGC, parti historique ayant mené à l'indépendance de la Guinée-Bissau. 

Guinée-Bissau : le leader de l'opposition Domingo Simoes Pereira dépose sa candidature à la présidentielle de novembre

La date limite pour le dépôt des candidatures à la présidentielle et aux législatives est fixée au jeudi 25 septembre. La coalition, qui a déposé sa liste mardi, a été informée par la Cour suprême que celle-ci n'aura pas suffisamment de temps pour analyser les dossiers de candidature introduits tardivement "Les dossiers de candidature doivent être déposés 72 heures avant la date limite. C'est ce que prévoit le code électoral. Tous les responsables de partis le savent", a déclaré un membre de la Cour Suprême à l'AFP mercredi. 
Un membre du PAIGC a confirmé à l'AFP que la coalition a "été notifiée d'une situation qui nous écarte des élections". "Nous allons envoyer dès demain jeudi une note demandant à la Cour suprême des éclaircissements à propos du rejet de notre dossier", poursuit cette source au sein du PAIGC. 

Guinée-Bissau : retour d’exil de l’opposant Domingos Simoes Pereira pour la présidentielle

Domingo Simoes Pereira, leader de l'opposition et tête de liste pour Pai-Terra Ranka, a également déposé mardi devant la Cour suprême sa candidature à la présidentielle de novembre prochain 
Cet adversaire de longue date du président Umaro Sissoco Embalo dont il a été le rival à la dernière présidentielle lors d'une élection contestée, est poursuivi par la justice et était en exil depuis neuf mois car il disait craindre pour sa vie. On ne sait pas si le rejet de la liste de Pai-Terra Ranka impactera sa candidature. Un autre responsable du PAIGC a annoncé à l'AFP un "suivi par des actions politiques", sans préciser la nature des actions envisagées. 
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Guinée-Bissau: la coalition d'opposition exclue des législatives