En ce moment

Tanzanie : la Chine réaffirme son soutien malgré la répression des manifestations

Actus. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a exprimé samedi 10 janvier, son « soutien solide » aux autorités tanzaniennes, au lendemain de manifestations fin 2025 réprimées dans le sang. Lors de sa visite, il a rencontré la présidente Samia Suluhu Hassan, dans un contexte de tensions internationales sur la situation politique du pays.

Tanzanie : la Chine réaffirme son soutien malgré la répression des manifestations
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi et la présidente Samia Suluhu Hassan - Présidence Tanzanie

Pékin défend la souveraineté tanzanienne 

Lors de sa visite à Dar es Salaam, Wang Yi a clairement rejeté toute ingérence étrangère dans les affaires tanzaniennes. « La Chine soutient la Tanzanie dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de sa sécurité », a déclaré le ministre, selon le communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères. Le diplomate a félicité les dirigeants tanzaniens pour « le bon déroulement des élections », sans mentionner les violences ayant coûté la vie à plus de 2 000 personnes selon l’opposition.  

A lire aussi : Contestations anti-pouvoir en Tanzanie : Amnesty International accuse les forces de sécurité de la disparition de cadavres

Rencontre avec la présidente Samia Suluhu Hassan 

Au cours de sa visite, Wang Yi a également rencontré la présidente Samia Suluhu Hassan, réélue avec près de 98 % des voix lors du scrutin contesté. La présidence tanzanienne a précisé que la Chine réaffirme son « soutien solide à la Tanzanie » et souhaite renforcer la coopération bilatérale. Le communiqué souligne notamment l’essor des échanges commerciaux : les exportations tanzaniennes vers la Chine ont augmenté d’environ 85 % entre 2020 et 2025, et les importations en provenance de Chine de 120 %.

Des investissements chinois massifs 

La Chine a investi dans les zones économiques spéciales à faible imposition en Tanzanie, avec 343 projets financés pour une valeur de 3,1 milliards de dollars rien qu’en 2025. Pékin est aujourd’hui le premier partenaire bilatéral de l’Afrique, avec des échanges commerciaux de 296 milliards de dollars en 2024. 
Ces investissements concernent notamment l’exploitation de ressources naturelles stratégiques, comme le cuivre, l’or et le lithium, et la présence de centaines de milliers de travailleurs et techniciens chinois sur le continent. 


 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tanzanie : la Chine réaffirme son soutien malgré la répression des manifestations