Le Rwanda a été frappé par de fortes pluies les 16 et 17 août, un phénomène météorologique rare pour ce mois considéré comme sec. Selon le ministère chargé des Situations d’urgence (MINEMA), le bilan fait état de cinq morts et quinze blessés.
Parmi les victimes, quatre personnes ont été foudroyées et une autre est décédée dans l’effondrement de sa maison, a précisé le Secrétaire permanent du MINEMA, Aristarque Ngoga.
Des districts particulièrement touchés
Les décès ont été enregistrés dans les districts de Burera (2 victimes), Gicumbi, Rusizi et Ngororero. Les blessés sont dispersés dans plusieurs régions : un à Gicumbi, un à Gisagara, trois à Kamonyi, deux à Musanze et huit à Nyamasheke, tous frappés par la foudre.
Les intempéries ont également endommagé onze maisons, provoqué l’inondation de routes et bloqué certaines voies de communication. Les marais et rivières ont débordé, sans toutefois causer de crues majeures.
Une vulnérabilité récurrente aux catastrophes climatiques
Le Rwanda, pays montagneux, est régulièrement exposé aux catastrophes naturelles, en particulier lors des saisons pluvieuses. Mais ces pluies intenses en août interrogent sur les dérèglements climatiques et la résilience des infrastructures face à des événements météorologiques de plus en plus imprévisibles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.