Les chefs de la Défense du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont rencontré jeudi 14 août à Moscou le ministre russe Andreï Belooussov pour la première réunion officielle sous le format Alliance des États du Sahel (AES). Cette rencontre illustre l’accélération du rapprochement stratégique entre la Russie et ces trois pays sahéliens gouvernés par des juntes militaires, en rupture avec la France.
Des accords militaires renforcés
Face aux insurrections jihadistes et aux tensions régionales, les ministres Salifou Modi (Niger), Célestin Simporé (Burkina Faso) et Sadio Camara (Mali) ont signé avec Moscou des « mémorandums de compréhension mutuelle ». Objectif : consolider la coopération militaire, déjà au cœur des relations entre l’AES et la Russie.
Un partenariat stratégique assumé
« La Russie est prête à fournir une assistance complète pour assurer la stabilité dans la région », a déclaré Andreï Belooussov. De son côté, Sadio Camara, artisan du rapprochement Mali-Russie, a appelé à « renforcer davantage » cette alliance. Sa présence intervient dans un contexte tendu à Bamako, marqué par l’arrestation de dizaines de militaires accusés de tentative de « déstabilisation », dont certains proches de lui.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.