Le régime militaire au pouvoir au Mali a accordé un mandat de cinq ans renouvelable sans élection au chef de la junte,le général Assimi Goïta, après l'adoption jeudi d'un projet de loi par l'organe législatif en place.
La loi doit désormais être promulguée par le chef de la junte lui-même pour entrer en vigueur.
Le général Assimi Goïta, qui est actuellement président de la Transition, deviendra président de la République du Mali après l'entrée en vigueur de cette loi.
"Il s'agit là d'une avancée majeure dans la refondation du Mali"
Le Conseil national de transition (CNT) a voté jeudi ce projet de loi qui avait été adopté en conseil des ministres le 12 juin.
Cette mesure vient appliquer les recommandations faites à l'issue d'une concertation nationale organisée par la junte fin avril, qui avait préconisé la proclamation, sans élection, du général Goïta pour un mandat de cinq ans renouvelable.
"Il s'agit là d'une avancée majeure dans la refondation du Mali", a déclaré à l'AFP à l'issue du vote jeudi Malick Diaw, président du CNT.
"L'adoption de ce texte est conforme à la volonté populaire, puisqu'il émane des assises nationales de la refondation", a-t-il estimé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.